De plus en plus de sociétés transforment des voitures classiques en véhicules électriques. Je vous ai par exemple évoqué la Saturn Sky électrique de Advanced Mechanical Products, Inc. (voir article), le Range Rover électrique de Liberty Electric Cars Ltd (voir article), la Mustang et la Cobra électriques de HST International (voir article) et le Ford Ranger électrique de Lion Electric Vehicules (voir article).

Au Canada, l'entreprise Voitures Électriques du Québec (VEQ) s'est aussi lancée dans cette aventure. Elle a mis au point un prototype de Mazda 3 électrique actuellement opérationnel : il respecte les normes de sécurité de la SAAQ (autorisation de rouler sur le réseau routier) et peut être branché à domicile afin de recharger les batteries (simple prise résidentielle, fusible de 20A). Loic Daigneault, ingénieur montréalais de 26 ans, a créé VEQ en 2007. Il achète des Mazda 3 d’occasion (en moyenne 4 ans), les transforme et les revendra à 21 500 dollars. Il souhaite les commercialiser bientôt : il ne lui manque que le permis de commerçant de voitures usagées de la SAAQ pour débuter la mise sur le marché. Chers automobilistes canadiens, vous pouvez contacter l'entreprise pour les essayer !

Les Mazda 3 électriques sont dotées d'un moteur électrique et d'un système de 24 batteries au plomb de 6 volts placé dans le coffre arrière. Elles bénéficient d'une autonomie de 100 km et d'une vitesse de pointe de 120 km/h. Le temps de recharge ? De 5 à 10 heures. Loic Daigneault ne veut pas utiliser de batteries lithium-ion : d'après lui, elles permettraient de quadrupler l'autonomie mais leur coût est prohibitif. Il précise : "Mon objectif, c'est d'entrer sur le marché avec un produit abordable. Mon marché cible, ce sont les gens qui prennent leur voiture tous les jours pour aller travailler, et qui ne se servent jamais du coffre. La majorité des gens font moins de 30 kilomètres par jour pour aller travailler. À 1,30 dollars le litre, une voiture qui parcourt 20 000 km par an coûte 2 300 dollars en essence : avec l’électricité, c’est presque 10 fois moins cher !"

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de Voitures Électriques du Québec : www.voitureselectriques.ca.

Des Mazda 3 électriques !

(Loic Daigneault)

Des Mazda 3 électriques !
Des Mazda 3 électriques !
Des Mazda 3 électriques !
Des Mazda 3 électriques !

(Source et Photo : Voitures Électriques du Québec, MÉTRO Canada, La Presse Canadienne)