En bref

TwinAir 105 ch

18 310 €

Disponible en cabriolet et coupé

Fiat nous l'a confirmé lors de la conférence de presse, la 500 reste la valeur sûre du constructeur et même après sept ans de carrière, la petite « ritale » en a toujours sous le pied puisque ses ventes continuent de progresser en France. D'ailleurs, l'an dernier, elle était deuxième du segment derrière une certaine Twingo, c'est dire si l'attrait des acheteurs de citadines pour la 500 est toujours intact après tant d'années. Nul besoin de restylage lourd ou de grands remaniements pour Fiat qui a su, ainsi, perpétuer le mythe 500 et l'entretenir. La recette du « néo-rétro » paye relativement bien et pour ne pas perdre les habitués de la 500, Fiat a choisi de proposer quelques améliorations pour cette année 2014 avec au programme : nouvelle finition et nouveau moteur.


Essai - Fiat 500 restylée : mamie fait de la résistance

Commençons tout d'abord par ce qui se voit le plus : l'habit. Il n'a pas pour coutume de faire le moine, mais sur des autos qui puisent leur succès dans l'esthétique et le paraître, on peut dire que le costume compte. D'emblée, n'allez pas chercher des changements majeurs, il n'y en a pas. La ligne reste la même, tout comme l'habitacle, qui garde son intérieur toujours aussi original et « vintage » à la fois. Les petites évolutions sont à chercher du côté des finitions, au sens propre du terme. Fiat a choisi d'agrémenter la gamme 500 d'une nouvelle finition haut de gamme « Club » qui vient se placer au sommet de la pyramide. La 500 se pare ainsi de jantes 16 pouces, d'un intérieur cuir, d'un combiné d'instrumentation TFT (nous y revenons plus bas) et de nouvelles peintures spécifiques. La liste des autres ajouts est la suivante : direction assistée DualDrive, toit noir panoramique, radar de recul, climatisation automatique et enfin touches de chrome sur les rétroviseurs.


Essai - Fiat 500 restylée : mamie fait de la résistance


Essai - Fiat 500 restylée : mamie fait de la résistance

Finalement, les changements les plus notables se trouvent à l'intérieur, à commencer par ce fameux écran TFT. Il sert d'instrumentation et regroupe toutes les informations liées à la conduite (vitesse, navigation, ordinateur de bord...). Les plus curieux auront peut-être remarqué la présence d'un bouton « Sport » sur la console centrale. Il ne s'agit pas d'un mode transformant votre 500 TwinAir en 695 Biposto ; en fait, il permet simplement de changer les caractéristiques d'affichage de l'instrumentation, avec un fond rouge, et des informations comme la pression du turbo et les « G » encaissés (si, si !).


Essai - Fiat 500 restylée : mamie fait de la résistance
Essai - Fiat 500 restylée : mamie fait de la résistance
Essai - Fiat 500 restylée : mamie fait de la résistance

Pour le reste, la 500 reste la 500. Elle est peu adaptée aux grands gabarits (l'impossibilité de régler le volant en profondeur est un bémol) à l'avant comme à l'arrière, et le volume de coffre est correct.