En bref

Volume de coffre : 586 litres

4 cylindres diesel de 240 ch

A partir de 25 000 €

En quelques chiffres, la Passat c’est 40 ans de carrière, 8 générations et 22 millions d'exemplaires écoulés dans le monde. Le best-seller figure d’ailleurs sur la seconde marche du podium des ventes de la marque, derrière la Golf. Autant dire que la fasmiliale est un modèle stratégique pour Volkswagen qui la renouvelle à un moment difficile en Europe et notamment en France.


Essai vidéo - Volkswagen Passat 8 SW : très pro

Essai vidéo - Volkswagen Passat 8 SW : très pro

 


Sur le Vieux continent, le marché de la berline familiale (M2) auquel elle appartient est en chute libre (-37%) depuis 2007. En revanche, il se porte relativement bien aux Etats-Unis et en Chine, où le modèle allemand est commercialisé sous le nom de Magotan. Vous l’aurez compris, la Passat 8 cible ces pays porteurs en priorité. Aujourd’hui, pour les marchés « historiques » comme la France, les ventes de berlines traditionnelles sont réalisées majoritairement (environ 80 %) à destination des professionnels. Pour cette huitième génération, Volkswagen a donc pris le parti de faire monter en gamme sa Passat et de venir titiller les grands standards premiums : BMW Série 3, Audi A4, Mercedes Classe C.


Essai vidéo - Volkswagen Passat 8 SW : très pro

Les ingénieurs ont décidé de rompre avec le passé (l’une après l’autre, les générations précédentes faisaient figure de gros restylage) en repartant d’une feuille blanche. L’allemande produite… en Allemagne profite du module MQB développé par le groupe Volkswagen. Cette évolution majeure lui permet de gagner 8 cm en empattement sans impacter la longueur (4,77 m) et surtout de gagner jusqu’à 85 kg par rapport à la génération précédente. À titre d’exemple, c’est une centaine de kilos de moins que les dernières Ford Mondeo et Peugeot 508.


Cette architecture brillante profite non seulement à l’efficience mais surtout à l’habitabilité. La Passat offre ainsi 4 cm de plus aux genoux aux passagers arrière et 21 litres de plus aux bagages. Le volume de coffre de la berline grimpe à 586 litres alors que celui du break flirte avec les 650 litres. Ces dimensions gigantesques pour la catégorie font de l’allemande quasiment la nouvelle référence aux côtés de la Skoda Octavia (590 litres), pourtant plus petite.


L’esthétique reste prudente mais marque une vraie rupture. La face avant en boomerang, aperçue sur les concepts, est au rendez-vous ainsi que les nouvelles optiques full LED. Le coup de crayon des designers a permis à la Passat de conserver la même longueur sur le break et la berline. Le pavillon étiré fait grimper le volume de coffre à 650 litres sur le break. Conçue pour la famille, l’allemande offre de nombreux rangements et une modularité aboutie. Le break est équipé d’un plancher modulable et de deux molettes qui permettent de rabattre les sièges depuis le coffre. Malheureusement, une fois rabattus, ces derniers n’offrent pas un plancher totalement plat.


Essai vidéo - Volkswagen Passat 8 SW : très pro


À bord, l’atmosphère est très classique mais soignée. Les plastiques moussés sont d’excellente qualité, les assemblages sont rigoureux et l’atmosphère presque premium. Le cockpit a été totalement réaménagé avec une instrumentation numérique sur les finitions hautes, récemment vue chez le cousin Audi. La console centrale abrite un écran qui peut aller jusqu’à 12,3 pouces et inclu le système Mirror Link qui sert de passerelle avec votre Smartphone. Ainsi, vous pourrez depuis votre téléphone envoyer un itinéraire à la Passat ou connaître le statut de votre véhicule (véhicule fermé, niveau de carburant) ou encore consulter l’historique d’entretien du véhicule à distance.


Essai vidéo - Volkswagen Passat 8 SW : très pro
Essai vidéo - Volkswagen Passat 8 SW : très pro
Essai vidéo - Volkswagen Passat 8 SW : très pro

La position de conduite est excellente et particulièrement confortable si vous optez pour les sièges « Ergoconfort ». Les passagers eux profiteront du vaste espace mis à leur disposition. Notre version 4MOTION pénalise le 3e passager en raison de l’imposant tunnel de transmission.