L'année dernière, Vincent Demeslay vous a indiqué sur le blog Ecologie que les ingénieurs d'Eurovia se sont appliqués à trouver une solution pour réduire les rejets de NOx : ils les neutralisent grâce à un revêtement novateur destiné aux chaussées (trottoirs, places publiques, routes en agglomération et hors agglomération) baptisé Noxer®, un des principaux composants est l'oxyde de titane (voir news). Implantée majoritairement en Europe et en Amérique du Nord, Eurovia, filiale du groupe VINCI, est un des leaders mondiaux de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport. Héritière d'un siècle de tradition routière, valorisant les savoir-faire spécialisés et stimulant l'innovation, Eurovia est forte de ses 38 500 salariés opérant au sein de près de 1000 entités industrielles et commerciales réparties dans 16 pays.

L'activité d'Eurovia est structurée selon quatre métiers complémentaires : la réalisation des travaux routiers, la production de matériaux, l'aménagement du cadre de vie et l'offre de services liés aux infrastructures. Ainsi, dépassant le rôle traditionnel d'exécution de travaux, Eurovia a développé une nouvelle approche de son activité, intégrant plus de valeur ajoutée et de technique, afin de répondre aux besoins émergents exprimés par ses clients et par les usagers de la route. Eurovia a fait de sa politique de Recherche et Développement l'un des moteurs de son développement. Le programme de Recherche et Développement d'Eurovia est orienté vers 3 thèmes principaux : le développement durable (recyclage de sous-produits industriels, protection contre le bruit, économies d'énergie, etc), la sécurité routière (amélioration de l'adhérence des revêtements, création de voies de circulation dédiées, etc) et la gestion du patrimoine routier (conception de revêtements destinés à la réhabilitation des routes existantes, de produits pour l'entretien courant, etc).

Eurovia est dotée d'une organisation de recherche répartie entre un Centre de Recherche et de Développement situé à Bordeaux, 7 laboratoires régionaux en France, 4 laboratoires centraux et 15 laboratoires régionaux dans ses filiales internationales. Outre son activité de recherche, le réseau technique d'Eurovia remplit une mission de conseil et d'assistance auprès des équipes opérationnelles de l'entreprise, afin de les aider dans la conception et la mise en œuvre de solutions innovantes et efficaces. Pour soutenir sa politique de recherche, ouverte sur les apports les plus récents des sciences et techniques, Eurovia a noué des partenariats avec des universités françaises et étrangères, ainsi qu'avec différents laboratoires routiers et entreprises du secteur industriel. Eurovia participe également à de nombreux programmes de recherche européens : OPTEL sur l'émulsion de demain, CIRCOM sur l'automatisation du compactage, SCORE sur le recyclage à froid des agrégats d'enrobés, SAMARIS sur le recyclage en Europe, NRCC sur les nouveaux concepts de construction de routes.

Dans le cadre de sa politique de recherche axée sur la préservation du milieu naturel, Eurovia a développé un revêtement routier fabriqué à partir de matières végétales, qui a été utilisé pour la première fois sur un chantier à Alès (Gard) : 1 800 m2 d’enrobé au liant végétal, de couleur ocre, sur les trottoirs situés de part et d’autre du boulevard Louis Blanc. Ce liant, outre sa composition, présente la particularité d’être translucide en couche mince, offrant le choix d’une large palette de couleurs pour la route. Sur ce chantier d’Alès, il revêt des couleurs locales, c’est-à-dire l’ocre des granulats naturels de la carrière de Lazard (Gard), rehaussé de 0,5 % de pigments. D’une manière générale, il peut être coloré par pigmentation pour mieux intégrer la route dans son environnement ou répondre à des besoins de différenciation des espaces, par exemple sur piste cyclable. Le liant végétal est fabriqué à partir d’agro ressources renouvelables. Il est fabriqué dans une usine spécifique, puis livré prêt à l’emploi dans les centrales d’enrobages au plus près des chantiers. En plus, les enrobés réalisés à base de liant végétal sont recyclables. Avec ce produit, Eurovia propose une nouvelle solution environnementale qui complète sa gamme de produits et procédés contribuant à la protection des ressources naturelles, du climat et des hommes.

Enfin, Eurovia a conçu Gaïa, un logiciel analysant l’impact des chantiers sur l’environnement. Opérationnel dans toutes les agences en France, il permet désormais aux décideurs publics et privés d’étudier au cas par cas l’impact environnemental de leur chantier, comparant l’usage de techniques classiques avec celui de solutions environnementales proposées par Eurovia. Elaboré par des chercheurs et des responsables opérationnels qui se sont basés sur la méthodologie de l’analyse de cycle de vie, Gaïa modélise l’impact environnemental de chaque étape d’un chantier, intégrant toutes les phases de réalisation d’un ouvrage routier - de l’extraction de matériaux dans la carrière au compactage de la couche de roulement sur la chaussée. Il fournit des résultats spécifiques, au plus près des contraintes et spécificités locales. Ainsi, seuls les critères de choix pertinents pour le chantier vont être retenus parmi l’ensemble des indicateurs environnementaux de Gaïa, qui évaluent les consommations de ressources naturelles et d’énergie, les émissions polluantes et la production de déchets, ainsi que la préservation de la qualité de vie des riverains. Le référentiel utilisé a été établi à partir de données publiques reconnues par la profession routière et les normes internationales en vigueur. Gaïa s’inscrit dans la politique environnementale d’Eurovia, qui engage l’entreprise à promouvoir en son sein et auprès de ses clients, ses démarches, produits et procédés contribuant à la préservation du milieu naturel et du cadre de vie. Axe prioritaire, le développement durable concentre 70 % des moyens mis en œuvre par Eurovia dans sa recherche. Avec cet outil, Eurovia promeut les solutions environnementales contribuant à la protection des ressources naturelles, du climat et des hommes.

(Source : Eurovia)