Le groupe Colas est le n°1 mondial de la construction de routes dans le monde. Le Campus Scientifique et Technique Colas a élaboré un liant de nature végétale, sans dérivé pétrochimique ni bitume : ce matériau breveté par le groupe Colas est baptisé "Végécol". Végécol est un composant végétal pouvant se substituer au bitume lors de la construction de routes, de places ou de pistes cyclables. Colas explique qu'il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables provenant de l'agriculture. Totalement transparent, il met en valeur la teinte naturelle des granulats utilisés. Il peut également, par injonction de pigment, être coloré pour se fondre dans l'environnement. Les enrobés au Végécol ont des caractéristiques techniques élevées qui leur procurent résistance et longévité.

Colas indique que Végécol a été conçu et testé en laboratoire. Les réalisations d'enrobés au Végécol montrent l'excellent comportement de ces revêtements, même sous fort trafic et sous conditions climatiques difficiles. Végécol est un liant végétal qui, malaxé en centrale d'enrobage avec des granulats, permet de fabriquer des enrobés s'inscrivant parfaitement dans une politique de développement durable. Son utilisation ne dégage ni vapeur ni gaz toxique et ne contamine pas les eaux de ruissellement. Aucun traitement ni méthode d’application spécifique sont nécessaires. Les caractéristiques physiques et mécaniques des enrobés au Végécol sont supérieures à celles des enrobés classiques. Ils sont fabriqués et appliqués à une température bien inférieure (40°C de moins), ce qui permet un gain énergétique et environnemental important. Sa transparence se caractérise par un indice colorimétrique ASTM inférieur à 7. L'ajout de pigment permet d'obtenir toutes les colorations d'une large palette, celles-ci étant stables dans le temps. Les enrobés au Végécol présentent aussi une grande maniabilité. La chaîne fabrication, transport, mise en oeuvre et compactage est totalement maîtrisée par les équipes Colas.

CST Colas explique que le Végécol pourrait devenir un substitut au bitume dans de nombreuses applications : il présente des performances et des avantages comparables à ceux du bitume tout en étant composé en totalité de matières premières renouvelables issues des agro-ressources. Les enrobés au liant Végécol présentent des propriétés mécaniques améliorées par rapport à celles des enrobés au bitume. Par l’utilisation de matières premières renouvelables, Végécol contribue aux objectifs du développement durable.

CST Colas mentionne les performances techniques de Végécol et des enrobés au liant Végécol : translucide, cohésif et élastique, colorable en toute teinte, adhésif, résistance élevée à l’orniérage, à la fatigue, rigidité adaptée aux chaussées à revêtir, résistance à l’action des hydrocarbures, existence d’une gamme de liants adaptée aux différents types de travaux, abaissement des températures d’enrobage par rapport au bitume. La mise en œuvre : fabrication simple du liant Végécol en usine, fabrication des enrobés dans les unités classiques d’élaboration des enrobés avec ligne spécifique si coloration, mise en œuvre des enrobés avec les moyens traditionnels (finisseur, compacteur), application à plus basse température que les enrobés au bitume, caractéristiques d’adhérence équivalentes à celles des enrobés classiques au bitume.

Pour sa piste cyclable contournant le nord du Havre, le département de Seine-Maritime a opté pour ce revêtement écolo. Cette piste cyclable fait partie du projet de contournement routier de Bléville que le Département a réalisé afin d'améliorer la desserte des quartiers nord-ouest du Havre. L'objectif : faciliter un trafic de près de 10 000 véhicules/jour (mise en service en août 2007). Le coût : 11, 92 M€ financé à 69 % par le département de Seine-Maritime, à 18 % par la ville du Havre et à 13 % par l’Europe, l’Etat et la région de Haute-Normandie.

Colas explique que le CST, le Campus Scientifique et Technique, a été créé en 2000 avec pour objectif de regrouper les équipes techniques centrales des marques du Groupe afin de favoriser les échanges, la créativité et d’optimiser les ressources grâce à des équipements ultramodernes. Il a pour mission de mettre au point et développer de nouveaux produits et procédés, et d’offrir ses capacités de recherche et développement ainsi que son assistance technique à l’ensemble des sociétés du Groupe.

CST Colas : le Végécol, un substitut vert au bitume
CST Colas : le Végécol, un substitut vert au bitume
CST Colas : le Végécol, un substitut vert au bitume
CST Colas : le Végécol, un substitut vert au bitume

(Source info : Colas Photo : Colas, batiproduits)