Essai - Seat Alhambra TDI 130 : le taureau de famille

Ce qui frappe le plus lorsqu’on prend place dans l’Alhambra, c’est le degré de finition et le contraste qui existe entre la luminosité de l’habitacle et la noirceur de la planche de bord.

L’époque où Seat produisait des véhicules aux raccords médiocres et à la fabrication douteuse est bien révolue. Désormais, la marque espagnole filiale Volkswagen n’a plus rien à envier aux autres firmes du groupe et c’est maintenant la qualité germanique qui est présente. On ne peut que s’en féliciter.

Néanmoins, le style teuton n’a pas que des avantages et il faut bien admettre que notre Alhambra était très triste avec sa planche de bord noire et ce ne sont pas les quelques touches d’aluminium qui ont changé notre vision. On est donc loin de la fiesta ibérique.

Essai - Seat Alhambra TDI 130 : le taureau de famille

Passée cette première impression, force est de reconnaître que nous avons été séduits par ce tableau de bord classique mais bien pensé, qui se caractérise notamment par de nombreux rangements que l’on retrouve aussi aux places arrière. Regrettons juste que la qualité de certains de ses couvercles comme par exemple celui situé au-dessus de la console centrale soit aussi fragile et très facilement rayable. En revanche, très bon point avec la présence de "vraies" tablettes à l’arrière qui sont maintenues par de petits vérins hydrauliques du meilleur effet.

Autre souci, notre Alhambra dans sa finition Gran Via disposait d’une sellerie cuir qui est loin d’être idéale pour le maintien latéral car on a tendance à glisser dans les virages.

Essai - Seat Alhambra TDI 130 : le taureau de famille

Si les passagers avant bénéficient d’une bonne habitabilité, il n’en est pas de même pour les autres occupants qui sont relativement serrés en option 5 places malgré les trois sièges indépendants.

Dans la formule 6 places, l’Alhambra comporte trois rangées de deux sièges permettant de transporter dans un bon confort toute votre petite famille ; seul souci, le coffre est réduit à sa plus simple expression (256 l). Il faut donc choisir entre les passagers et les bagages.

Un équipement pléthorique

Essai - Seat Alhambra TDI 130 : le taureau de famille

Commercialisé uniquement dans les finitions Signo et Gran Via (c’est-à-dire haut de gamme), l’Alhambra TDI 130 possède un équipement particulièrement riche, surtout au niveau de la sécurité passive, avec la présence d’airbags de tête (grande première chez Seat) en option qui viennent compléter les traditionnels airbags frontaux et latéraux.

Ajoutez-y l’ABS, l’EBV, la climatisation automatique, les vitres de custode arrière électriques, les rétroviseurs extérieurs dégivrant à réglage électrique et rabattables, les jantes 16 pouces en aluminium, les sièges enfant intégrés (en option), les phares au xénon ; et vous obtenez un monospace particulièrement bien équipé et facile à vivre.

La finition Signo reçoit des baguettes de protection latérale, des inserts de bois et des surtapis à l’avant et l’arrière.

De son côté, la version Gran Via est équipée d’un intérieur cuir (noir ou beige), de six sièges à accoudoirs, de sièges avant chauffants, de suspensions sport (en option), de vitres arrière surteintées et d’aides au stationnement avant et arrière (une superbe idée vu la difficulté des manœuvres avec un véhicule de ce gabarit). Regrettons que les réglages doivent se faire manuellement. Des sièges électriques auraient été les bienvenus.