Pas de bol pour ceux qui n'ont pas un humour très développé, le simple pigiste pongiste plagiste pompiste et pianiste... tout çà pour dans un seul corps commandé par un seul neurone... wouhouuuuuuu... revient de sa cure de désintoxication... à la dure vie d'habitant d'une grande ville polluée !

D'ailleurs, je note que durant mon absence, Caradisiac a changé un peu son esthétique, ajouté des smileys dans les commentaires, embauché un petit canaillou, et même créé une rubrique pédopsychiatrique.

Aaaaah les vacances !!! Finalement c'est assez chiant les vacances : il faut prendre l'avion et çà donne mal aux oreilles, il faut se lever le matin pour prendre le petit déjeuner entre 7h et 10h (demi-pension... ben je ne suis pas le Sultan de Brunei moi...) alors que c'est l'heure du rêve coquin..., il faut marcher pour visiter alors qu'il faut chaud, il faut décrypter le langage et les hiéroglyphes de la population locale... et en plus il faut se trimbaler son appareil photo tout en évitant de l'oublier au détour d'une pause bien arrosée !

Aaaaaaah, moi je vous le dis, les vacances c'est un vrai sport... et avec seulement 5 semaines par an, je manque d'entraînement... j'aurai du choisir la fonction publique... ouh !!! les inscriptions à l'AGMVV (Association des Gens Mécontents de Vincent Vaillant) montent en flèche !

Bref, on se calme ! Qui dit appareil photo à trimbaler, dit photos de vacances... non, je ne vous montrerai pas ma tronche et encore moins mon short hawaïen à fleur qui a la fâcheuse manie de se remplir d'eau quand je sors me sécher et à se barrer quand je plonge... foutu short ! ... mais quelques photos d'une voiture qui a retenu toute mon attention.

Non, rassures-toi Eddy Clio, je ne vais pas te piquer ta rubrique Photo du Jour (d'où le titre d'ailleurs) car je n'ai pas encore fini de lire le mode d'emploi de mon nouvel appareil photo et puis parce qu'à vrai dire j'éprouve une certaine gène à photographier une voiture dans la rue... oui je suis un timide ! qui l'eu cru... mais mon appareil reflex dernier cris fera un malheur sur circuit... j'en bave d'avance !

Bref, durant mes vacances, j'ai croisé bon nombre de belles voitures : Ferrari, Porsche, Lamborghini... etc... mais la seule qui m'ait fait dégainer mon appareil était cette mignonne Austin-Healey Sprite mk1 !

Quelle gueule ! Je connaissais Austin-Healey de loin... je n'avais jamais approché une Sprite... je ne suis pas un fana de vieilles voitures... pardon, d'anciennes... mais celle-ci me plait beaucoup ! Certes, cette Sprite mk1 dessinée par Donald Healey himself et présentée au Salon de Londres de 1958... que l'on reconnaît de la mk2 et suivantes grâce, entre autres, à ses projecteurs sur le capot... n'est pas dans un état concours, mais elle a du charme.

Bonjour le morpho design avec ses yeux (on parlait même de ‘Frogeye' au Royaume-Uni), son nez et sa bouche... l'auto vous sourie et l'envie d'en prendre le volant se fait grandissante lorsqu'on en fait le tour.

Côté technique, après recherche, j'apprends et pour info, qu'elle dispose d'une coque autoportante, d'un essieu rigide, d'une suspension à lames à l'arrière et du 4 cylindres de l'Austin A35/Morris Minor qui se voit renforcé par deux carburateurs... la puissance du moteur de 948 cm3 est alors de 43 ch... ne rigolez pas, car à l'époque c'était suffisant pour profiter cheveux au vent de l'auto grâce à son poids plume de seulement 650 kg.

Elle fera exactement 38 999 heureux de 1958 à 1961 si j'en crois mes fiches... ce qui m'amène à me demander si BMW, propriétaire de la marque Austin Healey... à ne pas confondre avec Healey Automobile Consultants, n'aurait pas intérêt à ressusciter cette marque légendaire.

En effet, une telle auto remise au goût du jour irait, à mes yeux, bien en complément des marques Mini (fun, urbain, chic, féminin) et BMW (luxe, sport, performances, masculin) en misant sur les aspects fun, rétro et le fameux ‘light is right' qu'aucune voiture des marques citées ne peut revendiquer du fait des équipements pléthoriques et des nombreuses aides électroniques.

Oui je sais, rien n'est prévu dans les tablettes de BMW pour le moment à ma connaissance, puisque la marque préfère décliner sa gamme de ‘Z', et de son côté Mini pourrait bien dévoiler une Mini 2 Coupé produite par Bertone... et pourquoi pas roadster ?... un peu plus incisives que les actuelles Mini et Mini Cabriolet... une Austin-Healey n'aurait donc pas vraiment sa place dans le plan produits du groupe, même si elle présenterait l'avantage de partager virtuellement la plate-forme de la Mini 2 avec divers autres éléments BMW... gage d'économies d'échelle !

Toujours est-il, que si une telle auto renaissait (ou une Austin-Healey 100/3000 revival)... dans un format un peu plus grand pour éviter l'effet crapaud rencontré sur la Dahaitsu Copen, je signerai de suite... même si comme l'originale, elle ne dispose pas d'un vrai coffre ouvrant et qu'il faille passer par la rabattage de siège !

A méditer Monsieur BMW !