Une "fiscalité verte" se retrouve au coeur de la polémique ces dernières semaines : il s'agit de la taxe carbone sur les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Le principe est simple : la consommation de produits polluants est pénalisée financièrement.

Des écologistes comme Nicolas Hulot sont favorables à cette taxe appelée aussi "contribution climat-énergie". Elle a même été mentionnée dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. D'après ses défenseurs, elle permettrait de faire baisser les émissions polluantes et la consommation énergétique.

Par contre, une association reste sceptique : l'UFC-Que Choisir. Elle pose la question suivante : la taxe carbone, Cheval de Troie d'une "TVA sociale énergie" ?

Michel Rocard, président du Groupe d'experts sur la taxe carbone, indique au journal "Les Echos" que la taxe carbone pourrait entrer en vigueur dès 2010. Il évoque une taxe carbone de 32 euros par tonne de CO2 (soit 7,7 centimes supplémentaires par litre de sans-plomb et 8,5 centimes pour le gazole) et 100 euros par tonne de CO2 à partir de 2030. Il rendra demain au gouvernement le rapport de la Conférence d'experts sur la taxe carbone.

Affaire à suivre !