A Annecy, la généralisation des double-sens vélos dans les rues en zone 30 à sens unique pour les voitures et la création de zones de rencontre (espaces permettant à la fois la circulation des autos, celle des cycles et des piétons, limités à 20 km/h) permet aujourd'hui d'améliorer les continuités cyclables.

Ainsi, pour favoriser la circulation à vélo, la Ville d'Annecy a mis en place des contresens cyclistes. Il est désormais possible à vélo de remonter, à contresens de la circulation automobile, les rues suivantes : la rue Jean-Jacques Rousseau, la rue de la République, la rue Royale et la rue de la Poste.

Ce nouveau dispositif est matérialisé par un marquage au sol et une signalisation verticale : il est sécurisé et profite aussi aux piétons en obligeant les automobilistes à respecter la limitation de vitesse et à regarder des deux côtés aux intersections.

Parallèlement à ces nouveaux aménagements cyclables en centre-ville, une réflexion est en cours pour mettre en place des contresens cyclables sur le faubourg des Balmettes.