Alors, pourquoi un tel titre ? Simplement pour évoquer quelques grandes figures de deux courses mythiques, les 24 Heures du Mans et le Dakar, qui se sont illustrées dans les deux.


Jacky Ickx est le seul pilote à voir remporté les deux épreuves. En 1983, sept mois après son sixième et dernier succès au Mans, il imposait sa Mercedes 280 GE.


Henri Pescarolo, quadruple vainqueur et recordman des participations aux 24 Heures du Mans (trente trois), compte pour sa part seize participations au Dakar dont une victoire de catégorie, en 1997.


René Metge a trois succès à son actif au Dakar et quelques belles « perf. » au Mans dont une septième place en 1986 avec une Porsche 961 quatre roues motrices, dérivée de la 959, qui s’illustra au Dakar cette année-là.


Luc Alphand est le plus récent des pilotes à avoir brillé dans les deux courses. En 2006, l’ancien champion de ski remportait le Dakar et finissait troisième de la catégorie GT1 aux 24 Heures du Mans de la même année.


Enfin, Jean-Louis Schlesser longtemps leader de l’équipe Sauber Mercedes à gagné le Dakar en 1999 et 2000 sur un buggy de sa conception. Il a aujourd’hui choisi de rester fidèle à l’Afrique et reste invaincu au palmarès de l’Africa Race.


Source : ACO