Mais en 1986, ce ne fut pas n’importe quelle Porsche qui s’imposa puisqu’il s’agissait d’une version spécifiquement adaptée au Dakar de la 959 qui l’emporta. Rappelons que la 959 avait été initialement conçue pour répondre à la réglementation Groupe B.


Dans l’édition 1986 du Dakar, lequel n’en était encore qu’à ses débuts, c’est René Metge qui s’imposait pour la troisième fois, navigué par Lemoine alors que la paire Ickx-Brasseur complète le triomphe de Porsche.


Mais cette édition fut tragique. Un accident d’hélicoptère emportait Thierry Sabine, l’initiateur du Dakar, ainsi le chanteur Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote François-Xavier Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Lefur à environ huit kilomètres de Gourma-Rharous, sur les bords du Niger.


Décidément maudite, cette édition avait mal débuté : dans la liaison vers Sète, le motard japonais Yasuo Kaneko avait trouvé la mort en croisant la route d’un chauffard. Quant au motard Hubert Auriol, l’un des favoris sur Cagiva, il avait été contraint à l’abandon, épaule luxée.