De nombreux acteurs sont nécessaires afin de mener le projet à bien, car il est long à mettre en place et coûteux : c’est d’ailleurs pour ces raisons que le PS n’est pas favorable à cette option de recouvrement. Autant l’Etat, l’établissement public d’aménagement de la Défense (Epad) ont pu s’exprimer, autant la Région (présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon) et la mairie de Paris (Bertrand Delanoë) ont été écartés de la discussion.

Et pour cause : la Région estime en effet que le projet n’est pas prioritaire, même s’il se situe dans le fief présidentiel ! A l’heure où le débat sur le Grand Paris fait rage, le Préfet rétorque que « c’est un vrai sujet d’avoir une bonne liaison ente Paris et la Défense ».

Comment financer un tel projet ?

Le Préfet Daniel Canepa songe « d’abord à mobiliser l’argent public », même si aucune hypothèse de financement n’est exclue : il a été évoqué la possibilité de créer un « partenariat public/privé, ou la prise en compte de certains développements immobiliers qui découleraient de l'aménagement »

Que les automobilistes se rassurent : le péage urbain n’est apparemment plus à l’ordre du jour. Mais attention, le projet n’en est qu’à la phase des premières idées : la prochaine réunion aura lieu le 20 janvier prochain, et tout peut changer d’ici là… d’autant plus que le début des travaux n’est prévu que pour 2012 ou 2013 !