Lors de mon retour à l'hôtel, une chose me trottait dans la tête : vu la popularité du Tour de France et son énorme audience mondiale, pourquoi les constructeurs français ne se sont-ils pas plus intéressés par un contrat de sponsoring avec cet événement national majeur ?


Evidemment, il me manque bien des cartes pour comprendre toute la problématique et je ne me risque pas à avancer quelconques raisons sur l'absence de marques automobiles françaises sur le Tour, mais avouez que le Tour de France sponsorisé par un constructeur français serait une belle chose, pour les deux parties d'ailleurs.


En tout cas, si PSA ou Renault ne sont pas partenaires, Skoda a fait le bon choix en choisissant d'aller chercher un contrat avec le Tour de France. Nous avons interrogé le directeur marketing de Skoda France pour savoir quelles étaient les retombées sur les ventes et surtout comment la marque mesure l'impact exact du Tour de France sur les retombées financières.


La réponse est simple : publicité. Le nom Skoda est présent absolument partout sur le Tour de France, et la caravane le scande assez souvent. C'est une visibilité colossale et mondiale pour Skoda. Chaque fois que Skoda est cité dans les médias, quels qu'ils soient, pour le Tour de France, Skoda calcule le coût équivalent en publicité. Par exemple, si Skoda passe sur TF1 grâce au Tour de France, Skoda calcule alors le temps de diffusion et le tarif des publicités chez TF1 joue le rôle de coefficient. Et côté objectif, les choses sont assez claires : il faut que l'investissement de départ (tout ce que peut coûter le Tour à Skoda, en plus du montant du contrat de sponsoring que nous ne connaissons pas) soit au moins doublé.