Avec un nombre incalculable d'artisans passionnés, l'Angleterre est souvent considérée comme la nation la plus automobile au monde. Il est vrai que la réglementation complaisante concernant l'homologation de -quasiment- tout ce qui a 4 roues permet à Ariel, Noble, Morgan ou Lotus d'être des ambassadeurs de choix. Paradoxalement, ce n'est pas l'artisanat qui va mal en Angleterre, mais la production de grande série. Jaguar à Coventry, la chute du groupe Rover, PSA à Ryton : les temps sont durs, signe de la concurrence montent entre les pays. Pour la petite histoire, le gouvernement slovaque va verser 30 000€ à PSA par employé embauché dans l'usine qui produira la 207 en Slovaquie. De là à dire que le gouvernement slovaque a pesé dans la balance pour fermer Ryton, il n'y a qu'un pas.

Le pire, c'est que ce n'est peut-être pas fini : en proie à de graves difficultés financières, GM, le propriétaire d'Opel/Vauxhall a annoncé qu'une des usines produisant l'Astra en Europe serait fermée avec le lancement du prochain modèle, en 2010. Et devinez quoi ? Il y a une usine en Allemagne, une en Angleterre et une en Belgique. Et pourquoi l'Angleterre est la cible la plus probable ? Parce que pour produire sur une île, il faut importer les pièces et exporter les voitures, ce qui a un coût...de 400€/voiture et parce que les salariés anglais sont, selon Volkswagen, les mieux payés, ceux qui travaillent le moins sur une semaine et aussi et surtout, les moins productifs.

Prochaine étape : la fermeture du site VW de Forrest qui produit la Golf, en Belgique qui porrait être annoncée le mercredi 26 lors du plan social de Volkswagen qui menace 20 000 postes, dont 5000 sur le site belge. Dans le cadre de restructurations, Mercedes va supprimer 8.500 postes soit 9% de son effectif et Opel plus de 9.000. Décidément, les temps sont durs.