
Décidément, rien ne va plus pour l'industrie automobile anglaise : aprés Jaguar à Coventry, c'est la fermeture de l'usine PSA de Ryton, le deuxième site d'assemblage automobile du pays, qui a été annoncée par le PDG du groupe, Jean Martin Folz. Le site, qui produisait la 206 et comptait 2300 employés diminuera progressivement sa production avant de fermer à la fin du premier semestre 2007. Ca fait bien longtemps que l'on sait que la remplaçante de la 206, la bien nommée 207 inaugurerait un nouvel outil de production en Europe de l'est, à Trnava (Slovaquie) et que l'usine anglaise se trouverait désoeuvrée. Pour le futur, Peugeot prévoyait la construction d'un nouveau modèle dans cette usine, bien aidé par une subvention de 20M£ du gouvernement anglais. Le groupe s'explique sur CNN en affirmant que Ryton était l'usine la plus coûteuse du groupe français : 3 jours ouvrés par mois de moins qu'à Aulnay par exemple.
Mais est-ce que Ryton est la seule usine menacée ? Pour répondre à cette question, quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes : Aujourd'hui, Peugeot peut produire 500 000 véhicules en Europe de l'est. A l'horizon 2010, le groupe veut en produire 650 000 avec notamment le lancement d'un nouveau modèle. Autre fait intéressant : les usines PSA ont tourné à 112% de leur capacité en 2004 contre 102% en 2005 signe d'un fort lever de pied, se caractérisant par des jours de chômage technique : 8 jours à Aulnay rien qu'en octobre 2005, 4 à Rennes le même mois. Et en 2006 ? Ca ne commence pas vraiment bien : une équipe de nuit sur la 307 à été supprimée en février à Sochaux et 600 contrats d'intérimaires n'ont pas été renouvelés sur ce site emblématique.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
et malgré tout, il continue à faire des journée de recrutement pour les cadres et les techniciens ...
Par Anonyme
A ryton ? Je ne comprends pas trop la stratégie là...
Par Anonyme
non non, en France mais comme tu dis qu'ils font du "ménage" sur les sites de Rennes, Aulnay et Sochaux entre autres ....
Par Anonyme
Je ne peux pas me prononcer au sujet de la France. Je peux juste faire un "état des lieux" avec les informations dont je dispose. Personellement, je pense qu'on a un peu de répit en France, PSA ne fermerait pas deux usines à des dates trés rapprochées.
Le probléme en fait c'est que les constructeurs adaptent le personnel avec les intérimaires. On est déjà à un niveau trés bas d'intérimaires là, et sachant qu'on a aussi épuisé le "tampon" des retraites anticipées...
Par Anonyme
J'aimerais juste corriger une erreur. La fin d'activité est prévue pour la fin du premier semestre 2007 et pas 2006, et elle s'effectura en deux étapes : passage de 2 équipes de production à une en juillet de cette année puis fermeture.
Par Anonyme
Asp : Merci, c'est corrigé. Désolé pour cette regrettable erreur.
Concernant les deux phases, tu as raison ;)
Par Anonyme
Un de plus.
Si l'Europe de l'ouest ne fait rien, d'ici qq temps le taux de chomage sera tel et le cout du social, SS, retraite sera si haut que la CEE sera en faillite....
Un inge polaco gagne 350 euros par mois, un ouvir moins de 200. PAs de greve, pas de charge, pas de CGT.
En plus je rappelle que ds nos impots une partie a finance le developpement des news pays de l'est...autoroute, electricite, train et delocalisation.
On est des beaux cons.
Time will tell heaven or hell....
Déposer un commentaire