De façon classique, la décote pour un modèle de 6 à 9 mois se situe entre -15 % et – 18 %. Pour les marques Premium, cette règle n'a jamais été respectée et l'on sait que cette dépréciation tourne plutôt autour des – 12 % pour 6 mois et – 15 % pour 9 mois. La F30 déroge-t-elle à la règle ?

Il semblerait que oui, mais pas dans le bon sens du terme. Elle décote en effet encore moins ! En effet, si les meilleures affaires tournent autour de – 16 % (si l'on inclut le prix des options), la moyenne de décote tourne en réalité autour de 8 à 10 %, options comprises. Les vendeurs professionnels sont gourmands, sûrs de leur produit.

Certains modèles s'affichent même frontalement plus cher que leur prix catalogue neuf, mais si l'on tient compte des options dont ils sont dotées, la remise par rapport au neuf atteint péniblement 6-7 %...


Et pas forcément de salut du côté des versions essence, ce sont presque eux qui décotent le moins.

Les kilométrages sont toutefois bien faibles la plupart du temps, compris entre 10 km pour les fameuses "occasions 0 km", et rarement au-dessus de 10 000 km.

Quelle conclusion en tirer ? D'une part que la Série 3 garde une cote d'enfer, comme cela a été le cas pour toutes les précédentes générations. Ensuite qu'il n'y a pas de modèle ou de finition à privilégier en occasion, elles sont toutes chères. Enfin, que les offres des mandataires, citées en première page, sont tout aussi intéressantes, pour des véhicules neufs, qu'un achat d'occasion. Presque un comble.


Moralité, pour ceux qui voudraient faire une bonne affaire, ou en tout cas payer bien moins cher que le neuf, il va falloir attendre, au moins 18 mois encore selon mes estimations. Avant cela, les prix ne baisseront que tout doucement, doucement, doucement....