La BMW Série 3 F30 arrive en occasion : faut-il se ruer ou attendre ?

Comme d'habitude, difficile de parler de fiabilité pour un modèle sorti des chaînes de production il y a moins d'un an : il faut en effet au moins deux ans avant d'avoir suffisamment de recul sur les défauts de jeunesse, et bien plus pour parler de fiabilité dans le temps. Cependant, on peut toujours dégager une tendance, avec les retours des premiers propriétaires.


Concernant la F30, les premiers retours sont bons, sinon très bons. Pas de problème récurrent, pas de mécontentement collectif. Tout juste à signaler un potentiel défaut d'enjoliveur de pare-brise qui peut entraîner des bruits d'air (vu sur plusieurs véhicules), et pour un propriétaire, des bruits de suspension côté conducteur.

Autant dire donc que pour le moment, il n'y a rien à dire.


BILAN

La carrière en occasion de la Série 3 F30 ne fait que commencer. Modèle apprécié, amélioré par rapport au précédent opus, il est encensé par la presse et ses propriétaires, qui regrettent tout de même la disparition de certains 6 cylindres. Mais chère en neuf, la tentation est grande de l'acquérir en occasion récente. Une astuce censée faire gagner jusqu'à 18 %.

Raté avec cette allemande Premium, qui s'affiche chez les professionnels à des tarifs bien trop proches du neuf pour être intéressants.

Verdict : il va falloir attendre une baisse plus conséquente des cotes, qui viendra avec le temps. Au moins la F30 ne connaît-elle aucun souci de jeunesse récurrent. Il est urgent d'attendre...