Quelles seront les nouvelles Renault ?

Pas facile de décrypter le plan du Losange pour les quatre prochaines années. Si l’on veut s’y retrouver il faut mettre de côté les 3 modèles de Samsung et aussi les quatre nouvelles Dacia (break, fourgon, pick-up et 5 portes à hayon). Mais il faut également retrancher cinq autos pour l’Amérique latine (Renault Clio Symbol 2, Renault Modus, Renault Mégane Génération 2 version à coffre, Renault Scénic Génération 2, Logan à hayon qui sera construite sur place).

Selon nos estimations resterait un total de 18 nouvelles Renault qui seront principalement vendues dans l’hexagone dans les quatre prochaines années.

Bien entendu dans ce nombre imposant de nouvelles autos, il faut retrancher pas mal de renouvellement de gamme. Ainsi il y a la Renault Twingo de deuxième génération qui prévue pour cette année n’arrivera qu’en 2007. La Renault Laguna 3 berline et break (arrivée prévue en 2007) sur laquelle Carlos Ghosn compte beaucoup pour relancer le haut de gamme Renault. Le Renault Kangoo (prévu pour 2007) qui devrait toujours exister en version quatre roues motrices (2008). Enfin en 2009, l’intégralité de la gamme Renault Mégane, à l’exception du Renault Scénic prévu lui pour 2010, sera renouvelée.

Pour 2010, les trois hauts de gamme prévus a cette date devraient être les nouvelles générations (la cinquième) de la Renault Espace et du Renault Grand Espace et la deuxième génération de la Renault Vel Satis. Cette dernière pourrait changer du tout au tout en reprenant une plate-forme Nissan (roues arrière motrices et moteur V8).

En vérité, quatre nouvelles Renault

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, les toutes nouvelles Renault. Elles seront au nombre de quatre. C’est peu diront certains, mais c’est tout de même une nouvelle auto pour chacune des quatre années du plan. Ainsi l’an prochain nous aurons le plaisir d’accueillir le projet commun Renault-Samsung, le Renault 4x4 Koléos. Ce modèle qui reprend des éléments de Nissan X-Trail sera construit en Corée du Sud chez Samsung. Il viendra se battre contre les nouveaux 4x4 de chez PSA, les Citroën C7 et Peugeot 4007construit au Japon sur la base du Mitsubishi Outlander.

Le Renault Koléos ne sera pas la seule incursion de Renault dans la catégorie des 4x4 puisqu’en 2009 nous aurons droit à un nouveau produit Renault-Samsung, l’Egeus. Un 4x4 très haut de gamme qui devrait reprendre la plateforme de la Nissan Murano.

Entre ces deux modèles tout-terrain, le Losange se sera tourné vers le sport, avec un coupé Renault Laguna qui reprendrait le design du concept Renault Fluence et viendra concurrencer la Peugeot 407 Coupé en 2008. Enfin en 2009 une voiture plus ludique devrait faire son apparition. Ce modèle dont nous ne connaissons pas le nom (Renault Talisman, Renault Wind, Renault Altica et pourquoi pas Alpine ?), sera vraisemblablement conçu sur la base de la Nissan 350 Z et devrait reprendre son mode de propulsion (roues arrière motrices) et son moteur (V6, 300 ch.)

Lire aussi

Forum

Forum : votre avis sur le politique de Carlos Ghosn