Hier, Patrick Garcia vous annonçait que les députés avaient finalement légèrement modifié le barème du malus écologique pour ne pas trop pénaliser les autos à moins de 150 g/km. La société Eurotaxglass's a publié une étude sur les répercutions du nouveau barème sur les véhicules de marques généralistes mais aussi sur ceux des constructeurs premium et de luxe.

Premier constat, le nombre de véhicules concerné par le malus de 5000 euros est de 410, parmi 26 constructeurs. Cela représente 4 % du prix du véhicule dans les meilleurs cas, et monte jusqu'à 18 % pour les autos les plus durement touchées. Bien évidemment, le cas des 4 % concerne le haut de gamme, en l'occurrence la BMW Série 750 Li Exclusive Individual A, affichée à 127 500 euros au catalogue de la marque à l'hélice. Dans ce cas, le malus ne sera certainement pas un souci pour l'acheteur. De l'autre côté de l'échelle, on trouve les autos de marques généralistes, où ça dépasse sur certaines 15 % du prix de vente, avec par exemple le Fiat Freemont 2.0 170 ch Multijet ou le Chevrolet Captiva 2.2 VCDI 163 LT+ A. Chez Ford, bon nombre d'utilitaires et de véhicules au gabarit important sont touchés à plus de 15 %, comme le S-Max et le Transit Kombi. Globalement, ce sont surtout les utilitaires et les grands monospaces ou SUV qui sont concernés sur la tranche 15 % à 18 %, notamment ceux équipés de moteurs essences de conception ancienne (comme le 2.0 140 ch du Nissan Qasqhai) ou puissants (comme chez Volvo avec les V60, S80, V70, XC 60 motorisés par le T5).

Autre segment, mais tout aussi important, le premium. Les constructeurs allemands sont loin d'être épargnés avec 31 versions de véhicules chez Audi où le malus dépasse les 10 % du prix de vente. C'est chez BMW que le nombre est le plus important (168 version) tandis que Mercedes est à 33 versions. Il est intéressant de noter que chez Audi et BMW, tous les types de véhicules sont concernés par ces 10 % ou plus, de la citadine au SUV, tandis que chez Mercedes, ce sont principalement les utilitaires et SUV qui sont impactés.