Mazda relève la tête après les années difficiles qui ont fait suite à son divorce de Ford. Nouveaux produits, nouvelles technologies moteur, Mazda a su se distinguer au milieu d'un échiquier de géants aux moyens colossaux. Les moteurs SkyActiv sont salués partout sur la planète mais les responsables de marque japonaise voient déjà plus loin et annoncent d'ores et déjà que les moteurs SkyActiv 2 qui verront bientôt le jour seront 30 % plus efficients, comprenez qu'ils émettront et consommeront 30 % de moins qu'aujourd'hui. L'objectif de SkyAvtiv 2 dont on ne connaît pas encore la date de sortie est de respecter les normes européennes de… 2020 (95 gr CO2/km).


La voie empruntée qui prolongerait d'autant la pertinence des moteurs thermiques dans un monde de plus en plus en sensible à l'écologie est celle dite de la « combustion pauvre » utilisant bien plus d'air que de carburant. Les taux de compression vont augmenter (un SkyActiv atteint déjà 14:1 et on devrait aller jusqu'à 18:1) et la méthode d'allumage du mélange air-essence ne sera plus le fait d'une bougie comme actuellement mais de la pression créée dans la chambre de combustion, comme c'est déjà le cas pour le diesel.


Sachez que SkyActiv 3 est également à l'étude chez Mazda et qu'il pourrait être réalité d'ici 2025. Ici, l'objectif sera d'optimiser les températures de fonctionnement pour limiter les pertes dues au refroidissement nécessaire des moteurs