De la future génération de Mazda3, nous connaissons les photomontages, la mule et les confidences d’un client test... mais Mazda planche déjà sur la génération d’après au moyen d’un concours de design.

Voici donc la projet gagnant réalisé par Mallory McMorrow, étudiante en design de 21 ans, qui doit plus son salut aux votes sur son Facebook qu’à l’originalité de sa proposition… à se demander si il n’y a pas eu manipulation informatique pour la faire gagner ou si Mallory n’a pas d’autres arguments à faire valoir que son coup de crayon…

Bien que le résultat soit esthétique et au-delà de mes compétences en dessin, je ne vois pas l’intérêt de pondre un énième concept-car dans la lignée des Nagare, Ryuga et Hakaze pour symboliser une future compacte de 2018… si ce n’est brosser le constructeur japonais dans le sens du poil de ses délires sportivo-futuristes.

D’ailleurs, peut-on vraiment parler d’une compacte ou d’une Mazda3 en voyant ces sketchs ? …A mes yeux, il aurait été plus intéressant d’explorer de nouvelles architectures réalistes pour ce segment en vogue même si Mallory justifie son sketch par la volonté de dessiner une voiture sportive dans les portières arrières se font oublier.

Bon, je suis peut-être sévère dans mon jugement, mais il n’est basé que sur ces sketchs, attendons de la voir en "vrai" lors du Salon de Los Angeles et j’espère être encore vivant en 2018 pour ressortir cette news à Mazda