Peugeot a son concours de design annuel qui débouche sur une fabrication à l'échelle 1 du concept pensé sur papier (sur palette graphique plutôt). Mazda vient de lancer un projet similaire, le Mazda Design Challenge, avec pour simple thème:

Dessinez la Mazda3 de 2018.

Le gagnant aura la chance de donner vie à son projet lors du salon de Los Angeles 2007 (mi-Novembre). Le vainqueur viendra travailler pendant le salon avec le patron du design Mazda, Franz Von Holzhausen, et son équipe afin de concrétiser en 3D sa vision de la Mazda3 de 2018.

Une idée de la Mazda3 de 2018 ?

Pour participer, il faudra au participant soumettre un texte de 150 mots détaillant sa vision de la Mazda3 de 2018. Il pourra l'accompagner d'un dessin qui reste toutefois optionnel.

Après étude des propositions par le team Design de Mazda, 10 demi-finalistes seront choisis. Ensuite, le concours se déroulant sur le site d'images "facebook", la communauté choisira 5 finalistes.

Chacun des 5 concurrents sera alors assisté d'un designer professionnel qui l'aidera à peaufiner son projet. Une fois, les dernières retouches données, les 5 visions seront une nouvelle fois proposées au vote des membres de Facebook.

Le gagnant partira alors pour Los Angeles où il travaillera pendant les 10 jours du salon avec les équipes de design Mazda, afin de créer une maquette échelle 1 de sa Mazda3 2018. Si cela se réalise dans les temps (10 jours, c'est court !), ce sera une belle performance.

Une idée de la Mazda3 de 2018 ?

Le gagnant aura ses frais de voyage et de logement payés, 1000 $ de cash à dépenser, et une Mazda3 de "fonction" durant son séjour.

Malheureusement pour nous, pauv' européens, le concours ouvert de 25 septembre au 7 novembre est réservé aux habitants des USA. Mais comme nous devrions avoir quelques lecteurs par là bas aussi, ce message est pour eux. Et si vous avez une tante ou une connaissance là-bas qui peut vous fournir une adresse, n'hésitez pas à participer.

La concours se déroule ici. Il vous faudra vous inscrire avant sur le site de facebook.