Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Fiabilité de la Mazda 3 (3e génération) : la maxi-fiche occasion de Caradisiac

Fiabilité de la Mazda 3 (3e génération) : la maxi-fiche occasion de Caradisiac

Dates clés

  • Novembre 2013 : commercialisation de la berline 5 portes
  • Mai 2014 : commercialisation de la berline 4 portes
  • Novembre 2016 : restylage (boucliers avant et arrière, calandre, projecteurs, garnissages) 
Calculer la cote de ce véhicule

En bref

Mazda est toujours resté assez discret sur le marché des berlines compactes, du moins en termes de ventes. Car son modèle "3" de 3e génération, adoptant les codes de design "Kodo" (l'âme du mouvement), s'il ne s'est pas distingué par son succès chez nous, s'illustre en tout cas par son style épuré. Calandre ailée, lignes très tendues, bel équilibre, il se dégage une certaine pureté qui en fait l'une des plus jolies compactes du marché.

Mais la 3 sacrifie du coup un peu ses aspects pratiques. L'espace à bord est mesuré pour les passagers, si on le rapporte à la taille importante de la voiture (4,46 m), mais ce sont surtout les bagages qui manquent de place. Une version 4 portes à coffre peut permettre de résoudre en partie ce souci de coffre, mais en perdant la praticité du hayon. Elle est de toute façon très rare en occasion.

Côté moteur, Mazda n'a pas cédé au downsizing, et propose donc un gros 2.0 essence SkyActiv-G en 120 et 165 ch, très fiable et deux diesels SkyActiv-D, un 1.5 de 105 ch et un gros 2.2 de 150 ch. Des motorisations qui lui offrent un agrément de conduite bien réel, sauf avec le petit diesel. On profitera aussi d'un riche équipement et de quelques gadgets high-tech. Les cotes en occasion restent assez élevées. Cela risque fort de changer, avec l'arrivée prochaine en occasion de la quatrième génération, qui fait tout juste, en ce mois de mars 2019 son arrivée en concession. Les tarifs de l'ancienne devraient donc s'adoucir rapidement.

Caradisiac a aimé

  • Le design élégant 
  • L'agrément de conduite
  • L'équipement
  • La qualité perçue
  • Le respect des normes de pollution sans système coûteux et source de problème

Caradisiac n'a pas aimé

  • Le volume de coffre
  • Le rapport gabarit/habitabilité
  • Le petit diesel
  • L'insonorisation
  • Le manque de rangements

Nos versions préférées

  • III 2.0 SKYACTIV-G 165 DYNAMIQUE
  • III 2.2 SKYACTIV-D 150 DYNAMIQUE BV6

Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • Le design : de l'avis de tous, la Mazda 3 est une jolie compacte. Ses lignes tendues sont harmonieuses, la couleur "Red Soul" lui va à ravir. On se retourne toujours aujourd'hui sur son passage.
  • L'agrément de conduite : il est assuré par un bon compromis entre confort et dynamisme. On peut rouler vite sans arrière pensée également, la 3 assure un niveau élevé de plaisir au volant, sans chahuter les occupants.
  • L'équipement : il est fourni dès le premier niveau de finition et carrément complet en haut de gamme. On trouve même du high-tech avec un affichage tête haute (couleur après restylage), le freinage automatique en ville, etc. 
  • La qualité perçue : elle est de bon niveau. Certains matériaux sont durs en bas de planche de bord, mais tout ce qui est visible et accessible est réalisé dans de beaux matériaux bien assemblés.
  • La pollution : sans utiliser de coûteux et potentiellement fragiles systèmes comme des pièges à Nox ou des catalyseurs de réduction des Nox, la Mazda respecte tout de même les normes. une performance à saluer.

Ce qui peut faire hésiter

  • Le volume de coffre : avec 364 litres, il est très réduit lorsque l'on compare à la taille de 4,46 m. Une Golf de 4,25 m offre 380 litres, une Mégane de 4,36 m 434 litres...
  • Le rapport gabarit/habitabilité : les passagers ont de la place à l'arrière, en suffisance, mais c'est le moins que l'on puisse espérer, avec sa longueur de presque familiale. Une Golf en offre plus encore dans 21 cm de moins...
  • Le petit diesel : heureusement sobre, son agrément de conduite et ses performances ne sont pas à la hauteur du châssis de la "3".
  • L'insonorisation : les diesels sont assez mal insonorisés, surtout à froid, et les bruits de roulement assez présents.
  • Le manque de rangement : Les espaces sont peu nombreux et chiches côté volume. Pour une famille avec enfants, on peinera à tout caser lors des départs en vacances.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Budget

Achat / Cote :

Les prix neufs de cette compacte n'étaient pas donnés dans l'absolu. Mais le rapport prix/équipement a toujours été favorable, la 3 étant bien équipée même en entrée de gamme. En occasion, les décotes sont conformes à la moyenne du marché. On ne fera donc ni une bonne, ni une mauvaise affaire avec une Mazda 3. Les premiers prix sont d'environ 14 000 € en essence 120 ch, et autour de 12 000 € en diesel 2.2 150 ch, sorti bien avant le 1.5 105 ch.

Consommation :

Le petit moteur diesel est vraiment très sobre, c'est une qualité, le gros 2.2 est plus gourmand, surtout sur autoroute. Le bloc 2.0 essence est par définition plus gourmand encore, aussi bien en 120 qu'en 165 ch, mais en conduite tranquille, les deux niveaux de puissance restent tout de même plutôt du côté des sobres. Une gageure vue la cylindrée. Mais Mazda maîtrise bien son sujet.

Assurance :

Les primes d'assurance pour les compactes se tiennent dans un mouchoir de poche pour un même profil. Cependant, dans la fourchette des 30 euros de différence entre les plus chères et les moins onéreuses, la japonaise se trouve dans la fourchette basse. C'est toujours ça de gagné. 

Prix des pièces :

Les japonaises sont réputées pour pâtir de pièces chères à remplacer. Et c'est ici le cas. Le panier de pièces affiche un montant élevé. L'embrayage des diesels, les amortisseurs avant, et même les filtres à air ou d'habitacle sont particulièrement onéreux.  Les pièces de freinage un peu moins. Et leur endurance est tout à fait correcte.

Entretien :

Les intervalles de révisions sont fixés  tous les 20 000 km ou 1 an maximum, en essence comme en diesel. Les moteurs sont tous dotés d'une chaîne de distribution, dont le remplacement ne s'impose pas. Ce qui fait baisser le coût d'utilisation. Les tarifs de main-d’œuvre sont dans la moyenne. Au global, hors remplacement de pièces, le coût à l'usage n'est pas si élevé.

Fiabilité

Pannes lourdes ou immobilisantes :

  • Rien à signaler à ce chapitre. 

Autres pannes ou faiblesses :

  • Trains roulants. Bruits au niveau du train avant. Peut provenir des ressorts de suspension ou des rotules de suspension ou de direction. Le phénomène reste assez rare. 

Aspect extérieur :

  • Peinture. Sa fragilité est relevée par de nombreux propriétaires. Les éclats apparaissent au moindre gravillon qui tape un peu fort.

Finition intérieure :

  • Rien à signaler à ce chapitre. 

Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • Rétroviseurs. Le rabattage automatique peut dysfonctionner. Les moteurs tournent dans le vide ou la commande est inopérante. Il faut alors remplacer soit les rétroviseurs, soit la commande.
  • Système multimédia. Cas fréquents de bug du système multimédia et de l'écran (redémarrage spontané, écran qui "freeze", déconnexion d'avec un smartphone connecté, perte des mémoires de réglage radio ou de clim. Des reprogrammations éradiquent ces aléas.
  • Alerte de pression des pneus. Après une mise à niveau de la pression, l'alerte peut s'afficher au tableau de bord. Elle disparaît le plus souvent sans intervention aucune au bout de quelques jours.
  • Affichage tête haute. Il peut refuser de sortir de son logement, de façon aléatoire. C'est rare cependant mais un réglage ou une reprogrammation peut s'avérer salutaire.

Rappel de rectification en concession :

  • Février 2015 : Les modèles 2.0 SkyActiv-G 165 fabriqués entre octobre 2013 et février 2014 doivent repasser en atelier pour un risque de dysfonctionnement de la pompe à carburant pouvant conduire à l'arrêt du moteur. 
  • Avril 2017 : risque de fuite de carburant entre le réservoir et le manchon du tuyau d'aération sur les modèles sortis d'usine entre le 24 septembre et le 16 octobre 2015.

Meilleures versions

En Essence : III 2.0 SKYACTIV-G 165 DYNAMIQUE

En essence, si le 2.0 SkyActiv-G est suffisant dans l'absolu, la version 165 ch possède tout de même plus de coffre et peinera moins dans toutes les situations. Sa consommation ne s'envole pas non plus. Bref, son agrément est supérieur et ses tarifs en occasion se justifient. La finition Dynamique possède tout ce qu'il faut de base pour vous satisfaire.
Commercialisation : 2015
Puissance fiscale : NC
Puissance réelle : 165
Emission de CO2 : 135 g/km
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

En Diesel : III 2.2 SKYACTIV-D 150 DYNAMIQUE BV6

En diesel, évitez le petit 1.5 SkyActiv-D de 105 ch. Il est un peu limite en performances lorsque l'on roule chargé en amis/famille et bagages. Le 2.2 150 ch, lui, offre nettement plus d'allant. Un moteur diesel presque sportif. Il consomme plus, certes, mais reste dans la bonne zone du rapport consommation/performances. A prendre en boîte mécanique et pas automatique, cette dernière dégrade l'agrément de conduite et la consommation. La finition Dynamique va très bien à la 3, encore une fois.
Commercialisation : 2015
Puissance fiscale : NC
Puissance réelle : 150
Emission de CO2 : 107 g/km
note :
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

En savoir plus sur : Mazda 3 (3e Generation)

Mazda 3 (3e Generation)

SPONSORISE

Achetez votre Mazda 3 (3e Generation)

En occasion avec La Centrale

Avis Mazda 3 (3e Generation)

3 (3e Generation) III 1.5 SKYACTIV-G 100 HARMONIE (2015)

Par gorgon47 le 08/06/2023

J'arrive au bout de mon expérience Mazda 3. Elle ne m'a causé aucun problème sauf, tout récemment, un ressort de suspension arrière dont un bout inférieur de 3 cm était brisé (depuis longtemps car complètement rouillé); probablement un défaut de fabrication car je ménage vraiment ma suspension. Seule manifestation du problème, un petit bruit vitre arrière ouverte ou, parfois, léger bruit en descendant une bordure. Je n'ai pas trouvé l'origine de ce bruit; c'est mon garagiste qui a retrouvé le bout de ressort dans Pour le reste, jamais eu de souci. C'est une bonne voiture qu'il convient de conduire sans brusquerie même si sa tenue de route est excellente, sa boîte de vitesses aussi. Le moteur (1.5) est très souple et c'est l'une des raisons de mon choix. 4 cylindres sans turbo, c'est mieux que 3 cylindres avec. Au début, ma consommation s'établissait autour de 7.5 litres. Maintenant, on tourne autour de 6.3 litres. Je fais vraiment peu d'autoroute. Pour mon cas, 6 vitesses, ça fait beaucoup, mais c'est au bénéfice de la consommation sur autoroute. En 8 ans, elle ne m'a pas causé de problème. Aujourd'hui, cependant, je trouve qu'elle est plus bruyante qu'auparavant (pourtant mon audition diminue avec l'âge). Je pense que si je change, je me tournerais vers une Honda Jazz hybride avec un moteur 1.5l . La grande majorité du temps, je suis seul à bord et le petit coffre ne me pose pas problème. Je précise que j'ai choisi un modèle venant du Japon et non du Mexique, bien que la teinte me plaisait moins. Finalement, elle ne vieillit pas si mal bien qu'elle reste dehors en permanence. J'aurais pu envisager la Mazda 2, plus courte avec le même moteur et moins de chevaux. Mais le partenariat avec Toyota est passé par là et l'on nous propose une Yaris hybride rebadgée Mazda avec un moteur 3 cylindres : rédhibitoire pour moi. Je crois que je vais continuer à utiliser mon vieux canasson longtemps encore.

3 (3e Generation) III (2) 2.0 SKYACTIV-G 120 SIGNATURE BV6 (2018)

Par charpout le 26/05/2023

Que dire de cette mazda 3 3 ans aprés son achat en 2è main?Commencons par le commencement pourquoi cette mazda 3?attiré par la beauté de la ligne, la fiabilité legendaire japonaise , le normalsizing à l heure de l'hecatombe des moteurs downsizés. Malgré tout un peu effrayé par le petit coffre, la qualité des plastiques japonais en dessous des niveaux européens : eh oui au japon une voiture sert d aller d un point a a un point B par tous les temps et non à prendre le thé dans un salon feutré. Mais est ce vraiment une voiture japonaise à l'heure ou l essentiel des ventes de mazda est aux usa. Ca me semble utile de le rappeler.Bon mazda c est la ligne italienne , la robustesse japonaise mais parfois la froideur interieur des hivers japonais. Ca tombe bien j adore la neige.Finalement je me decide à trouver la perle rare avec un niveau de finition acceptable En passant toutes les finitions sont acceptables. Je scrute les offres en ligne à l heure et première surprise , gros ecart type sur les prix. Je me dis ok , les mecs sont amoureux de leur mazda comme de leur maman à 3 ans et se disent ok je l adore, je la garde et je la vend que si on m en propose autant qu une mercedes. heureusement les filtres sur les prix sont la pour ne pas se soucier de ses rêveurs oedipiens.Alors ensuite il y a les prix bas qui ne durent jamais tres longtemps et les prix moyens dans des endroits paumés. Bon en general mazda c est un peu pour les specialistes , peut etre moins maintenant avec leurs beaux suv qui evitent les maudits puretech des 2008-3008-5008 que toutes les meres de familles voulaient dans les bouchons (la france est un pays de moutons raleurs me rappelait un ami anglais). Revenons à nos moutons, des m3 il n y en a pas beaucoup, quand la bonne affaire se presente, il faut foncer sans trop reflechir, chose que j ai faite ce qui m a permis de trouver la perle rare 2 ans apres sa mec avec une belle decote en plein mois d aout. Elle etait blanche comme la neige et noire a l interieur comme la calamine de la vanne egr de mon precedent diesel .Maintenant le verdict apres 3 ans. si c etait à refaire est ce que je le referais?Voici ma réponse qui est un peu mitigé Mazda est une marque que j apprecie et qui est beaucoup plus luxueuse qu auparavant (la on s ecarte deja un peu du japon). Mais le japon c est une image de marque , c est aussi le pays des yakusa , l enculerie est toujours possible, avec honneur certes, mais ca reste de l enculerie. en gros ce qui est annoncé n est pas toujours la réalité . Ceci dit le japonais qui vient a paris est aussi au bord de la position PLS quand il découvre la ville qu on lui avait vendu. Mazda sait faire des moteurs essence, pour les diesels passez votre chemin parait il.Voici maintenant les différents problèmes que j ai pu rencontrer: 1) la rouille du châssis: une Mazda ça rouille à mort en bas, jetez y un œil , j'ai l impression que ça rouille beaucoup plus que les autres marques et pourtant j habite pas en Pologne ou en suisse2) ça bouffe de l huile, un peu trop à mon gout3) ça bouffe les amortisseurs4) j ai changé plus que de coutume la batterie : une anomalie du circuit électrique mal gérée c est une faiblesse mazda assez connue5) le système d'infodivertissement, c est comme ca qu on dit , est lent comme un escargot, ça me rend fou6) j ai eu un problème de pompe a carburant assez vite réglée7) des petits bugs electroniquesc'est tout et c 'est déjà beaucoupalors j aime ma Mazda mais je l aime moins qu avant de l'acheter. aurai je du mettre un peu plus pour avoir un 2l Mercedes ou BMW , plus j y pense et plus je me dis oui. Mettre plus pour prendre une Volkswagen , ou une Seat non. mettre plus pour une coréenne encore moins . Ok ils ont une super garantie mais la Corée c est le pays du cheat et de l obsolescence programmée. le mélange mi jap mi chinois je prends avec des pincettes.Aujourd hui reprendre une mazda 3 gen 3 , surement pas surtout que la gen 4 arrive en occas pour pas trop cher : on arrive a en voir à 17000 euros en france. Et la gen 4 est beaucoup mieux finie avec le skyactiv x qui fait des miracles , a voir dans le temps.J'irai chez mercedes, bmw , honda, toyota et mazda en 4 ou 5.hors de ma vue stellantis

Essais Mazda 3 (3e Generation)

Forum Mazda 3 (3e Generation)

Commentaires ()

Déposer un commentaire