Vos 21 avis Mazda 3 (3e Generation)

Avis Mazda 3 (3e Generation)

3 (3e Generation) III 1.5 SKYACTIV-G 100 ELEGANCE (2015)

Par  le 28 Octobre 2019 à 21h37

Ce n'est pas son look qui m'a convaincu. Sur un tableur informatique bien connu, j'ai répertorié trente voitures qui m'intéressaient en leur attribuant des points en fonction de mes préférences. La Mazda 3 est sortie en tête et je suis allé l'essayer. J'ai choisi le 1500/100 ch, 119 g/:co² (juin 2015)à cause de la taxation frénétique exercée en Belgique. Je quittais une diesel (Auris 1400) et voulais une essence (7500 km/an), sans turbo. J'aime beaucoup la souplesse de ce moteur. Beaucoup moins son manque de couple. En raison des courts trajets que j'effectue (+/- 10 km), je n'arrive pas à abaisser ma consommation moyenne sous les 6.6 l/100. Ce n'est pas si mal, compte tenu de l'usage. Confort correct, sauf sonore (voiture légère, insonorisation moyenne). Commande des vitesses irréprochable. Avertisseur sonore ridicule : remplacé. Habitabilité arrière étriquée, coffre moyen (je vis seul, donc...). Certaines Mazda 3 étant - à l'époque - assemblées au Mexique, j'ai arrêté mon choix sur une "made in Japan" (identifiable grâce au n°de châssis). 33000 km aujourd'hui, seulement. Mais aucune panne à déplorer. Je crois en la fiabilité de Mazda "from Japan". Peinture fragile. Pas de capteur radar à l'avant malgré son très long nez. Je n'ai plus connu d'alarme problématique liée au changement des roues ( hiver/été); il suffit de réinitialiser le système à chaque permutation. Une révision annuelle à mon fiable garage indépendant (moins content du réseau Mazda) depuis huit ans (déjà du temps de ma Toyota Auris). Tenue de route remarquable. Système start/stop très doux, imperceptible comparé à d'autres marques. Phares bi/xénon peu efficaces, déception de ce côté. Pas de consommation d'huile anormale. Usure des pneus modérée (utilisation de deux montes été/hiver). Système de chauffage/dégivrage airco automatique efficace. Bi zone pas très utile, en fait. Rangements peu nombreux et petits. Visibilité latérale arrière et arrière médiocre. Détecteurs d'angle mort bienvenus. Capteurs radar présents à l'arrière, mais ... attention aux obstacles de faible hauteur tels que bordures, gros cailloux, qui ne sont pas du tout détectés. Sièges chauffants à l'avant réglables individuellement sur trois positions (agréables par grands froids). Rétroviseurs extérieurs chauffants rabattables à la demande. Freinage bien plus mordant que sur ma Toyota et sur mes Subaru précédentes. Système audio convenable (pas Bose). Bien que le diesel soit actuellement mis au ban, je suppose que le petit diesel de 106 ch est plus coupleux que l'essence; ce n'est pas du luxe.

3 (3e Generation) III 2.2 SKYACTIV-D 150 SELECTION (2013)

Par  le 21 Juin 2018 à 00h22

Achetée d'occasion en 2016 avec 34000 km, elle en affiche aujourd'hui 80000 et elle toujours aussi agréable à regarder qu' à conduire.Bien dotée question sécurité active et passive, elle pardonne beaucoup si on la pousse dans ses retranchements, mais sa boite auto manque de réactivité quand il s'agit de passer les rapports supérieurs en cas de forte accélération. Heureusement, les 150 chevaux compensent partiellement cette molesse.Le plus agréable dans cette voiture, c'est que son comportement semble ne jamais varier en fonction de la route ou du poids (les fortes pentes avec 4 personnes et un coffre rempli ne lui font pas peur). Dommage que la direction manque parfois de précision et qu'on ne se rende pas toujours compte de ce qu'on fait ; c'est malheureusement le lot de nombreuses DA électriques du marché (suis-je le seul à regretter les anciennes DA hydrauliques ?).Principal grief en revanche : cette voiture ne sait pas recevoir ! Les rangements sont ridicules...quand ils existent. Un porte-bouteille dans chaque portière, un porte-lunettes, un semblant de vide-poche central, un accoudoir central, une boite à gants à moitié remplie par la notice, et c'est tout ! Il y avait surement moyen de faire mieux dans 4,42m . Et on ne consolera pas avec le coffre, tout juste moyen. Avec la 3, pas besoin de choisir entre une familiale et une compacte, vous n'aurez ni l'une, ni l'autre !Financièrement parlant, cette Mazda, comme toutes les Mazda, demande un effort par rapport à d'autres marques. Assurance, entretien, conso, il faudra toujours payer un peu plus qu' ailleurs, mais c'est le prix à payer pour rouler dans une auto très bien équipée, ultra-fiable, et qui décote peu sur le marché de l'occasion. On n' achète pas une Mazda pour faire des économies. D'ailleurs question conso, elle se montre très sobre tant qu'on ne dépasse pas les 110km/h, par contre sur autoroute sa vivacité et sa puissance se paient cash : impossible de faire 600 km dans ces conditions.Pour finir sur la fiabilité, aucun problème mécanique à signaler à ce jour, mais l'électronique semble mal vieillir (ma radio à de plus en plus de mal à capter, mes rétros refusent de se replier après un lavage, mes réglages de clim disparaissent parfois après coupure du contact, mon affichage tête haute ne s'enclenche parfois pas).

3 (3e Generation) III (2) 2.0 SKYACTIV-G 165 SIGNATURE BV6 (2017)

Par  le 28 Avril 2018 à 23h45

Bonjour;Bientôt 1000 km avec cette Mazda 3 skyactive G 165. J'ai possédé pas mal de voitures de toutes puissance sportive ou pas et je suis globalement très satisfait de cette 1ère Mazda.Pour les point forts:Agrément moteur BVM:Génial j'aime les moteurs atmos la boite étagée assez courte épaule parfaitement le 2,0 litre seul un petit creux vers 2500 tr/min se fait sentir au delà c'est que du bonheur: douceur vivacité et beaucoup d'allonge. Commande de boite parfaite... Consommation:6.6 l/100 calculé sur 1000 km de route essentiellement en se faisant plaisir de temps en temps: TOP pour un 2,0 de 165 ch.Compromis tenue de caisse/ Confort des suspensions:En effet, la tenue de route est très rigoureuse et le confort de suspension vraiment bon bien aidé par des sièges à la consistance parfaite et ce malgré les jantes de 18".Compromis prix équipement plaisir:J'ai eu une très bonne reprise de mon ancien véhicule (Argus +1200€) et une remise très supérieur à 10% sur le VN seul le malus écologique (illogique au vue de la conso réelle) et les 9cv fiscaux viennent gaché la fête. Malgré tout le prix est compétitif par rapport au plaisir et aux prestations de cette Mazda.les points faibles maintenant:Confort auditif:En effet; sur chaussé granuleuse les bruits de roulement sont très présent dans l'habitacle. L'insonorisation moteur n'est pas non plus excellente et l'étagement court à tendance à faire tourner le moteur assez haut en régime (3250 tr/min à 130 km/h). Je tiens à dire que le bruit du moteur ne me dérange pas; en effet celui-ci n'est pas désagréable à entendre. Cependant il faut rester objectif.Détail de finitions:Les assemblages ne sont pas en cause mais la qualité perçue de certains plastiques est vraiment indigne. Surtout les commodos et les demies coquilles de la colonne de direction. Faite la comparaison avec une golf ou même une 308...Visibilité arrière et gabarit:La mazda est une des compactes les plus longues (4m47) et la visibilité arrière s'avère mauvaise:dommage pour les créneaux.Conclusion:Voilà; étant un passionné d'automobile les qualités de cette Mazda prennent le pas sur les défauts qui ne sont pas graves pour moi.Je recommande ce véhicule à celui ou celle qui aiment le plaisir de conduire et qui sont à la recherche d'une compacte à l'esprit grand tourisme à l'ancienne (moteur atmo) dotée d'une ligne originale et sportive.

3 (3e Generation) III (2) 2.0 SKYACTIV-G 120 SELECTION (2017)

Par  le 30 Mars 2018 à 13h40

Je suis possesseur d'une Mazda 3 skycruise 120ch BVM en Belgique (l'équivalent de selection en france).Avant mon achat, j'ai visité une 15 de marques différentes afin de voir ce que chaque constructeur proposait en compacte en terme de qualité/prix et mon choix final s'est effectué sur cette mazda au final pu répendue sur les routes. Et c'est un choix que je ne regretted pas, un vrai régal.sécurité: La voiture offre une panoplie complète de sécurité aussi bien en 1ère que dernière finition. Il y en a pour tout les gouts et ils sont éfficaces. Budget: Le prix d'appel n'est pas donné mais à équipement complet equivalent par rapport au autres marques, c'est la marque la moins cher du marché. Qui plus est, le moteur essence ne consomme Presque rien. je m'attendais à un 7l/7.5l aux 100km mais je ne suis que entre 6l/6.5.Confort: Les places avant sont très confortable. A l'arrière, c'est correct, on est ni trop à l'étroit mais ni trop espacé comme sur une golf.Conduite: J'ai beau réfléchir, c'est sans défaut. Suspension, boite de vitesse, virage,... Le g-vectoring aide grandement à la sensation de conduite agréable. Peut-être que l'insonorisation est perfectible mais avec la musique, on entend rien de l'extérieur. Aspect pratique: La voiture fait 4m50 et le coffre n'est certainement pas le plus gros du segment. Surement son plus gros défaut. Equipement: Tout est disponible. Il manque juste le toit ouvrant (ou vitré). Le mazda connect peut avoir quelques bugs d'affichage mais rien de bien grave. Le gps est très réactif mais les choix de trajet sont des fois douteux. Qualité finition: Ca respire la qualité intérieur. La peinture est peut-être un peu trop fragile et le cuir peut-être pas assez épais pour une longue durée de vie. Difficile à dire après un an. Fiabilité: L'une des meilleures marques de fiabilité, surtout en essence. De plus fonctionnant en moteur atmosphérique et possédant moins de composants que des moteurs turbo, je suis Presque certains que je dépasserai les 300 000 km sans problème si la voiture est bien entretenue. Ecologie: Excellente consomation de carburant fort réduite sauf à basse temperature et au démarage. Mais bon, cela dure 15 minutes. Désign: Chacun son goût, moi je la trouve superbe. Une des plus belle compacte avec la classe A, l'Astra et la Civic (Pour ceux qui aime).Je la recommande à tous. Vous pouvez l'acheter les yeux fermé.