Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Vos 20 avis Mazda 3 (3e Generation)

17,2/20

(20 avis)

Avis Mazda 3 (3e Generation)

Ordre de tri

3 (3e Generation) III 2.2 SKYACTIV-D 150 SELECTION (2013)

Par  le 21 Juin 2018 à 00h22

Achetée d'occasion en 2016 avec 34000 km, elle en affiche aujourd'hui 80000 et elle toujours aussi agréable à regarder qu' à conduire.Bien dotée question sécurité active et passive, elle pardonne beaucoup si on la pousse dans ses retranchements, mais sa boite auto manque de réactivité quand il s'agit de passer les rapports supérieurs en cas de forte accélération. Heureusement, les 150 chevaux compensent partiellement cette molesse.Le plus agréable dans cette voiture, c'est que son comportement semble ne jamais varier en fonction de la route ou du poids (les fortes pentes avec 4 personnes et un coffre rempli ne lui font pas peur). Dommage que la direction manque parfois de précision et qu'on ne se rende pas toujours compte de ce qu'on fait ; c'est malheureusement le lot de nombreuses DA électriques du marché (suis-je le seul à regretter les anciennes DA hydrauliques ?).Principal grief en revanche : cette voiture ne sait pas recevoir ! Les rangements sont ridicules...quand ils existent. Un porte-bouteille dans chaque portière, un porte-lunettes, un semblant de vide-poche central, un accoudoir central, une boite à gants à moitié remplie par la notice, et c'est tout ! Il y avait surement moyen de faire mieux dans 4,42m . Et on ne consolera pas avec le coffre, tout juste moyen. Avec la 3, pas besoin de choisir entre une familiale et une compacte, vous n'aurez ni l'une, ni l'autre !Financièrement parlant, cette Mazda, comme toutes les Mazda, demande un effort par rapport à d'autres marques. Assurance, entretien, conso, il faudra toujours payer un peu plus qu' ailleurs, mais c'est le prix à payer pour rouler dans une auto très bien équipée, ultra-fiable, et qui décote peu sur le marché de l'occasion. On n' achète pas une Mazda pour faire des économies. D'ailleurs question conso, elle se montre très sobre tant qu'on ne dépasse pas les 110km/h, par contre sur autoroute sa vivacité et sa puissance se paient cash : impossible de faire 600 km dans ces conditions.Pour finir sur la fiabilité, aucun problème mécanique à signaler à ce jour, mais l'électronique semble mal vieillir (ma radio à de plus en plus de mal à capter, mes rétros refusent de se replier après un lavage, mes réglages de clim disparaissent parfois après coupure du contact, mon affichage tête haute ne s'enclenche parfois pas).
Lire la suite de l'avis»

3 (3e Generation) III (2) 2.0 SKYACTIV-G 165 SIGNATURE BV6 (2017)

Par  le 28 Avril 2018 à 23h45

Bonjour;Bientôt 1000 km avec cette Mazda 3 skyactive G 165. J'ai possédé pas mal de voitures de toutes puissance sportive ou pas et je suis globalement très satisfait de cette 1ère Mazda.Pour les point forts:Agrément moteur BVM:Génial j'aime les moteurs atmos la boite étagée assez courte épaule parfaitement le 2,0 litre seul un petit creux vers 2500 tr/min se fait sentir au delà c'est que du bonheur: douceur vivacité et beaucoup d'allonge. Commande de boite parfaite... Consommation:6.6 l/100 calculé sur 1000 km de route essentiellement en se faisant plaisir de temps en temps: TOP pour un 2,0 de 165 ch.Compromis tenue de caisse/ Confort des suspensions:En effet, la tenue de route est très rigoureuse et le confort de suspension vraiment bon bien aidé par des sièges à la consistance parfaite et ce malgré les jantes de 18".Compromis prix équipement plaisir:J'ai eu une très bonne reprise de mon ancien véhicule (Argus +1200€) et une remise très supérieur à 10% sur le VN seul le malus écologique (illogique au vue de la conso réelle) et les 9cv fiscaux viennent gaché la fête. Malgré tout le prix est compétitif par rapport au plaisir et aux prestations de cette Mazda.les points faibles maintenant:Confort auditif:En effet; sur chaussé granuleuse les bruits de roulement sont très présent dans l'habitacle. L'insonorisation moteur n'est pas non plus excellente et l'étagement court à tendance à faire tourner le moteur assez haut en régime (3250 tr/min à 130 km/h). Je tiens à dire que le bruit du moteur ne me dérange pas; en effet celui-ci n'est pas désagréable à entendre. Cependant il faut rester objectif.Détail de finitions:Les assemblages ne sont pas en cause mais la qualité perçue de certains plastiques est vraiment indigne. Surtout les commodos et les demies coquilles de la colonne de direction. Faite la comparaison avec une golf ou même une 308...Visibilité arrière et gabarit:La mazda est une des compactes les plus longues (4m47) et la visibilité arrière s'avère mauvaise:dommage pour les créneaux.Conclusion:Voilà; étant un passionné d'automobile les qualités de cette Mazda prennent le pas sur les défauts qui ne sont pas graves pour moi.Je recommande ce véhicule à celui ou celle qui aiment le plaisir de conduire et qui sont à la recherche d'une compacte à l'esprit grand tourisme à l'ancienne (moteur atmo) dotée d'une ligne originale et sportive.
Lire la suite de l'avis»

3 (3e Generation) III (2) 2.0 SKYACTIV-G 120 SELECTION (2017)

Par  le 30 Mars 2018 à 13h40

Je suis possesseur d'une Mazda 3 skycruise 120ch BVM en Belgique (l'équivalent de selection en france).Avant mon achat, j'ai visité une 15 de marques différentes afin de voir ce que chaque constructeur proposait en compacte en terme de qualité/prix et mon choix final s'est effectué sur cette mazda au final pu répendue sur les routes. Et c'est un choix que je ne regretted pas, un vrai régal.sécurité: La voiture offre une panoplie complète de sécurité aussi bien en 1ère que dernière finition. Il y en a pour tout les gouts et ils sont éfficaces. Budget: Le prix d'appel n'est pas donné mais à équipement complet equivalent par rapport au autres marques, c'est la marque la moins cher du marché. Qui plus est, le moteur essence ne consomme Presque rien. je m'attendais à un 7l/7.5l aux 100km mais je ne suis que entre 6l/6.5.Confort: Les places avant sont très confortable. A l'arrière, c'est correct, on est ni trop à l'étroit mais ni trop espacé comme sur une golf.Conduite: J'ai beau réfléchir, c'est sans défaut. Suspension, boite de vitesse, virage,... Le g-vectoring aide grandement à la sensation de conduite agréable. Peut-être que l'insonorisation est perfectible mais avec la musique, on entend rien de l'extérieur. Aspect pratique: La voiture fait 4m50 et le coffre n'est certainement pas le plus gros du segment. Surement son plus gros défaut. Equipement: Tout est disponible. Il manque juste le toit ouvrant (ou vitré). Le mazda connect peut avoir quelques bugs d'affichage mais rien de bien grave. Le gps est très réactif mais les choix de trajet sont des fois douteux. Qualité finition: Ca respire la qualité intérieur. La peinture est peut-être un peu trop fragile et le cuir peut-être pas assez épais pour une longue durée de vie. Difficile à dire après un an. Fiabilité: L'une des meilleures marques de fiabilité, surtout en essence. De plus fonctionnant en moteur atmosphérique et possédant moins de composants que des moteurs turbo, je suis Presque certains que je dépasserai les 300 000 km sans problème si la voiture est bien entretenue. Ecologie: Excellente consomation de carburant fort réduite sauf à basse temperature et au démarage. Mais bon, cela dure 15 minutes. Désign: Chacun son goût, moi je la trouve superbe. Une des plus belle compacte avec la classe A, l'Astra et la Civic (Pour ceux qui aime).Je la recommande à tous. Vous pouvez l'acheter les yeux fermé.
Lire la suite de l'avis»

3 (3e Generation) III 2.2 SKYACTIV-D 150 DYNAMIQUE (2014)

Par  le 25 Février 2018 à 11h03

Bonjour. Mazda 3 2014 version Style (Belgique) Sedan.Après 3 ans et demi et environ 110.000 kms, voici mon bilan suite à mon premier avis en 2014 :Points négatifs :Mésaventure diagnostic bruit :Vers début 2017, bruit très fort (comme une fine plaque de métal que l'on tord) de plus en plus présent lors des premiers tours de roue au moment où la pédale d'embrayage finit sa course. Après deux soi disant essais par la concession, je finis, agacé, par enregistrer le bruit à plusieurs reprises puis j'envoie le fichier audio. Réponse de la concession : il s'agit d'un problème connu et Mazda cherche la cause... Pas rassurant donc. Quelques semaines plus tard, je prends des nouvelles par téléphone et là, surprise de taille : le bruit que l'interlocuteur me décrit ne correspond pas du tout au problème "inconnu de Mazda" et nécessite que je repasse rapidement pour un nouvel essai... Je leur demande s'ils ont réellement lu ma description complète écrite ET écouté le fichier audio... "Mon collègue l'a fait s'il vous a répondu"... Certes.Nouveau rdv. Cette fois, je prends le responsable en voiture. Après deux démarrages, diagnostic : rotule à changer. Pourquoi ? On ne le saura jamais... Bref, au final, résolu et pas hyper immobilisant. Je sais que je roule sur beaucoup de routes dégradées, cela pourrait jouer. Mais, comme dit ci-dessus, on n'en saura jamais plus...Ce qui était très énervant c'était le manque de suivi et de sérieux de la concession. Rendez vous compte : c'est moi, qui sait à peine ajouter eau et huile, qui comprend par hasard que le problème n'est pas celui diagnostiqué par le garage.Autre point négatif : la peinture (bleu foncé) est très fragile (projections graviers, rayures, petits éclats vite visibles...)Dernier point négatif qui sera sans doute rédhibitoire au moment du changement début 2019 : - l'absence de moteur essence au dessus de 160ch.- l'absence des 4rm alors que même le CX3 (base Mazda 2) en dispose.- l'absence de boîte auto sur la version Sedan (Belgique).- boîte auto chez Mazda qui grève les performances, 10 ans de retard sur ce coup là... Dommage en étant à la pointe pour tout le reste !Mais où est passée la griffe MPS ?!Je crains ne pas attendre la prochaine génération avant de changer car aucun écho encourageant d'une possible évolution rapide de ces critères.Points positifs :- toujours aussi confortable et silencieuse pour une voiture de sa catégorie.- le moteur diesel, bien que cela soit très probablement mon dernier (car je fais moins de kms qu'auparavant et que le prix à la pompe est maintenant très ténu), reste à mes yeux le meilleur 4 cylindres de sa catégorie, toutes puissances confondues ! Le biturbo est juste bluffant... Souple, coupleux, vivant dans les tours.Je ne me lasse pas de la "mini boite auto" en 4ème... de 60 à 140 km/h avec une vigueur impressionnante.Pour sa probable dernière année en ma compagnie, il va d'ailleurs passer par une simple reprogrammation afin de libérer ses capacités : +60ch et +100Nm ... Très curieux de voir ce que cela donnera !- assemblages et matériaux n'ont pas bougé. Tout reste impeccable.- ligne qui n'a pas pris une ride et version 4p qui, en restant socialement acceptable car marque/modèle souvent inconnus, donne l'impression de rouler dans un modèle premium de la catégorie des familiales (A4, Classe C, etc)...Merci Mazda. Vraiment dommage de ne pas fournir plus de combinaisons en puissance/transmissions... Ou au moins une version MPS...Je recommande à tous ceux qui hésitent avec la concurrence...! Roulez différent !
Lire la suite de l'avis»

Rechercher un avis

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE