Le Touran est dans un premier temps disponible avec 3 moteurs ( 1 essence et 2 diesel).Le 1.6 FSI à injection directe de 115 ch est la seule motorisation essence équipant le Touran en attendant les arrivées prochaines de l’entrée de gamme avec le 1.6 102 ch et le 2.0 FSI de 150 ch que l’on retrouve déjà sur l’Audi A3.Le 1.6 FSI est une première en France chez Volkswagen. Il permet au Touran d’atteindre la vitesse maximale de 186 km/h et des accélérations satisfaisantes malgré son poids. Néanmoins, les reprises s’avèrent un peu juste, surtout en charge. A côté de cela, la gamme de moteurs fonctionnant au gasoil est composé de deux blocs : le 1.9 TDI 100 ch et le 2.0 TDI 136 ch.

Essai - Volkswagen Touran : premier de la classe ?

Ce dernier qui est une motorisation de la nouvelle génération bénéficie d’une culasse à 4 soupapes par cylindre et d’un démarrage pratiquement instantané grâce à des bougies de préchauffage métalliques à régulation thermique. Avec 136 ch, l’impression de conduire un monospace s’estompe. Si on n’y prend garde, les vitesses autorisées sont très rapidement dépassées. Pour preuve, le Touran avec ce moteur 2.0 litres est donné selon le constructeur pour une vitesse maximale qui avoisine les 200 km/h. On est loin du véhicule poussif. Pas de problème non plus pour les reprises ou les accélérations car les 320 Nm de couple sont suffisants pour réveiller de sa torpeur le Touran. Ceci avec la boîte manuelle classique à 6 rapports. Il peut aussi disposer de l’extraordinaire boîte DSG qui lui procure un supplément d’agrément certain par rapport à ses rivaux. Un supplément de prix à la hauteur de la technologie employée. Ce moteur est un choix judicieux malgré un niveau sonore encore légèrement perfectible lors des montées en accélérations du moteur.

Les bourses moins fortunées ne sont pas mises à écart par VW qui propose également la dernière mouture du 1.9 TDI 100 ch. Moins puissant que le précédent, il n’en demeure pas moins agréable. Beaucoup moins rapide en vitesse de pointe (-20 km/h), le 1.9 TDI se montre presque autant à son aise lors des reprises grâce notamment à un poids inférieur de 80 kg environ. Idéal pour les automobilistes qui apprécient la conduite tranquille, le Touran 1.9 TDI présente comme avantage décisif une différence de prix qui oscille aux environs de 1200 euros par rapport au 136 ch. Un argument massu renforcé par une consommation inférieure. Toutefois, ces deux TDI ne peuvent pas revendiquer la palme de la sobriété en raison du poids et de la surface frontale du Touran.