Au volant, la vue, c’est la vie. Ce vieux slogan employé lors des campagnes de sécurité routière est toujours d’actualité. La conduite de nuit réclame des phares et des feux en parfait état. N’oubliez pas que les forces de l’ordre peuvent vous pénaliser si votre voiture ne dispose pas d’un éclairage en règle.
Afin d’assurer un éclairage maximal de la chaussée, les optiques de phares doivent toujours être impeccables. Pensez à les nettoyer avec de l’eau et une éponge régulièrement et à plus forte raison avant d’entreprendre un long voyage. Les phares ne servent pas qu’en cas de conduite nocturne. Ils permettent d’être vu par mauvais temps. Pensez-y.
Quant aux feux arrière, vérifiez que les couleurs rouge (feu stop) et orange (clignotant) du plastique ne sont pas trop délavées, sinon vous risquez d’aveugler les automobilistes qui vous suivent.
Régler ses phares est une manipulation facile à réaliser. Placez tout d'abord votre voiture sur une surface plane face à un mur, à une dizaine de mètres de celui-ci. Vérifiez la hauteur de l'axe des phares sur votre voiture et reportez cette dimension sur le mur. Le phare droit doit éclairer à cette hauteur légèrement décentré sur la droite. Celui de gauche doit éclairer droit devant, dix centimètres plus bas et surtout pas à gauche pour ne pas risquer d'éblouir le conducteur venant de face.
Vous pouvez aussi procéder à ce contrôle la nuit en rase campagne. Dans ce cas, rabattez-vous sur un tronçon de route plat, désert et bien droit. Les feux de route doivent éclairer à 100 mètres, les feux de croisement à 30 mètres. Prenez du recul, simulez la hauteur d'assise normale et vérifiez ainsi que votre voiture n'éblouit pas.
Si vos phares ne sont pas bien réglés, vous pouvez agir sur les vis placées sur les portées de phares (aidez-vous du manuel d'utilisation).
Demandez à un ami de prendre la place du conducteur pendant que vous faites les réglages. Il vous servira de guide.
Pour obtenir un réglage plus pointu, il vous faudra confier votre voiture au garagiste. Pour une facture de moins de 100 francs, celui-ci effectuera une mise au point parfaite grâce à l'utilisation d'un régloscope.
Lire aussi :