Le Peugeot 3008 est une incompréhension, un paradoxe comme il en existe parfois dans le monde de l'automobile. Style unanimement critiqué – à raison – mais joli succès commercial, le contraste tend à démontrer que le consommateur ne donne pas tant d'importance que ça au style quand l'habitacle et la praticité d'une auto suffisent à en faire un engin intéressant. Tout cela pour dire que le restyling copieux débusqué une nouvelle fois en Chine semble apporter l'élégance qui manquait au 3008.
Peugeot 3008 restylé : d'abord pour la Chine
Destinée au marché chinois et programmée, selon le site auto.163 pour une présentation officielle la semaine prochaine au salon de Guangzhou, cette mouture copieusement revue de « notre » 3008 adopte les codes de style actuels de Peugeot. Nous pouvons donc légitimement espérer voir arriver un tel restyling en Europe d'autant plus que le 3008 va sur ses 4 ans. L'adoption de la nouvelle calandre, plus fine, permet d'affiner le faciès de ce crossover, le bouclier avant est revu pour offrir plus de dynamisme (narines effilées) et rabaisser visuellement l'auto tandis que la custode adopte un dessin plus nerveux qui s'accorde bien avec le reste du restyling. Ne manque plus qu'à raboter ces « grosses fesses » et on aura alors une auto quasi parfaite !
À l'arrière, les modifications concernent seulement le dessin interne des feux alors que l'habitacle reste toujours aussi séduisant. Notez dans le portfolio la version « façon baroudeur » avec bas de caisse plastique noir et rails de toit pas forcément inintéressante.