La 8C Competizione est une supercar fabriquée par Alfa Roméo, ayant permis à la marque au trèfle de renouer avec le monde de la haute performance.

Ses lignes sont un hommage à la 33 Stradale, et son nom est une référence à la 6C 2500 Competizione, pour une auto indéniablement unique qui séduit tant par l'élégance de ses lignes, que par l'originalité de son concept. Mais le plus intéressant sur une telle auto est la mécanique, et elle est équipée d'un bloc emprunté à la Maserati GranTurismo. Ce moteur est toutefois modifié passant de 4,2l à 4,7l pour une puissance totale de 450 chevaux. 

Extrêmement véloce elle flirte avec les 300 km/h en pointe et franchit la barre du 1000 mètres départ/arrêté en 22,5 secondes. Des performances très impressionnantes qui sont de plus obtenues avec une rare élégance grâce à une sonorité soigneusement travaillée. Les jappements de ce V8 sont tout simplement jouissifs et elle régale les oreilles des passants comme celles du pilote. Fort heureusement son châssis bénéficie d'un équilibre exceptionnel lui permettant de tenir la dragée haute aux références de la catégorie, avec toutefois une petite pointe de folie bien agréable. Elle est taillée pour l'attaque, et s'épanouit dans des déhanchés du train arrière sous la pression de son moteur généreux.

Voiture passionnante pour passionnés, la 8C est une voiture excessive à tous les niveaux, et probablement l'une des productions les plus passionnantes de ces 10 dernières années.