Essai - Smart Fortwo : Kart à puce

La longueur passe à 2,695 m, soit 19, 5 centimètres de plus que l’ancienne. Les porte-à-faux augmentent de 72 mm à l’avant et de 68 mm à l’arrière, au profit principalement de la sécurité (choc piéton et chocs frontal et arrière). Voilà qui d’après les tests en interne augure de 4 étoiles aux tests Euro-NCAP, comme pour la C1, la 107 ou l’Aygo. Grâce à son adaptation aux normes de sécurité américaines, elle va tenter une petite percée aux USA dès le début de 2008, avec 30 à 50 points de ventes au départ. Toutes les ventes effectuées Outre-Atlantique, par un réseau indépendant de Daimler-Chrysler, seront un pur bonus pour les finances de Smart. Egalement plus large, la nouvelle Fortwo permet de gagner plus de 3 centimètres en largeur aux épaules et aux coudes. L’empattement accru a permis de gagner aussi un peu en longueur habitable (c’est encore bien pour des occupants de 1,90 m) et en capacité pour les bagages.

Essai - Smart Fortwo : Kart à puce

Le coffre gagne 70 litres, ce qui est énorme en pourcentage par rapport à l’ancienne . Avec 220 litres, il ridiculise la Mini et permet de partir pour de longues fins de semaine. En chargeant jusqu’au toit, le volume disponible passe de 260 à 340 litres. C’est tout bon pour les grandes vacances.

Lors de la présentation statique de la nouvelle Smart à Stuttgart en novembre 2006, nous avions déjà noté une nette progression de la qualité perçue.

Essai - Smart Fortwo : Kart à puce

Confirmation lors de cet essai, l’intérieur garde en grande partie son originalité, mais tout nous y semble mieux assemblé et les matières employées sont pour la plupart plus flatteuses. Avec quelques bonus comme la ventilation qui connaît un débit d’air augmenté de 20%, ou pour la première fois sur une Smart, la possibilité d’opter pour une boîte à gants verrouillable.

Le cabriolet un peu plus lourd en raison de ses renforts de structure gagne une capote totalement électrique qui peut être ouverte en roulant à n’importe quelle vitesse. A trois couches, elle nous a semblé mieux filtrer les bruits d’air que l’ancienne. En prime, elle gagne une lunette arrière en verre, chauffante.