Alors que la Porsche Cayenne Phase 2 est imminente puisque devant faire sa star à Detroit en janvier prochain, nous sommes toujours dans le brouillard ou plus exactement dans la nuit sur les détails de ce petit facelift. D'ailleurs, on ne peut pas compter sur le site Internet de Porsche, puisque période de Noël oblige, l'encart du Cayenne Ultime Entraînement a été réduit au profit d'un stupide gosse faisant du vélo dans un appartement vide... ben oui, ça roule en Porsche mais ça mange des patates, et ouai ! ... plus sérieusement, le vélo du gamin est siglé Porsche et vaut quand même 179.40 euros dans la ligne de produits dérivés baptisée Porsche Design Driver's Selection.

Rassurez vous, je n'ai pas fait cette news pour vous parler du vélo... mais bel et bien de ce qui se murmure comme motorisations sous le capot du Cayenne Phase 2.

En effet, comme il se doit, des chevaux supplémentaires qui font bien seront de la partie... mais combien ?

Ainsi, il se dit que Cayenne d'entrée de gamme aurait un V6 porté à 3.6l de cylindrée et une puissance de 250 à 280 ch, de son côté le Cayenne S aurait un V8 porté à 4.8l passant de 340 à 380 ch, tandis que le Cayenne Turbo afficherait désormais 500 ch au lieu des 450 ch actuellement. Comme je vous le disais dans la précédente news, la version Cayenne Turbo S et ses 521 ch disparaît du catalogue... mais il y aura certainement un petit kit usine de 550 ch dans la liste des options...

Vous savez qu'elle est la bonne nouvelle dans l'histoire ? Et bien il semblerait que les motorisations V8 disposent à présent d'une injection directe permettant un gain en consommation d'environ 10%.

Vous voulez une autre bonne nouvelle ? Oui ? Ah, je le savais... le lecteur de News Auto est friand de bonnes nouvelles... et bien les nouveaux V8 ici présents seraient ceux qui équiperaient la future Panamera.

Ainsi, nous aurions une Panamera motorisée par un V8 4.8l atmosphérique de 380 ch et un V8 4.8l biturbo de 500 ch !

Après, il se pose la question du troisième larron... puisque la Panamera aurait 3 motorisations sous son long capot avant. S'agit-il d'un V6 ? S'agit-il du R36 de la nouvelle Passat ? Ma réponse est NON !

Principalement pour deux raisons :

  • la première étant que je vois mal la Porsche Panamera... qui est sensée, je vous le rappelle, être une sorte de 911 4 portes coupé... avoir la même motorisation que la roturière Passat... alors oui le Cayenne a le même V6 que le Touareg patatipatata, mais le Cayenne est un utilitaire, pas une voiture de sport ! Et toc !
  • la seconde raison étant la gamme actuelle de la Mercedes CLS faisant office de baromètre sur le segment. En effet, la gamme se décompose comme suit : CLS 350 V6 292 ch, CLS 500 V8 388 ch et CLS 63AMG V8 514 ch... je ne tiens pas compte du Diesel pour d'évidentes raisons qui pourraient ne plus être vraies en 2010/11... Ainsi, pensez vous sérieusement que la future Panamera viendrait se positionner exactement en niveau d'une ‘petite' CLS ou bien viendrait la coiffer d'un cran blason Porsche oblige ? Si on se décale d'un cran, ça nous donne CLS 388 ch versus Panamera 380 ch, CLS 514 ch versus Panamera 500 ch et... et ... et ?

Attendez un peu... comme vous pouvez le constater, l'écart en puissance n'est pas vraiment à l'avantage de Porsche, ce qui pourrait donc laisser supposer que les V8 gagneront encore quelques chevaux pour marquer le coup... même si Porsche nous a déjà prouvé à plusieurs reprises dans le passé que le manque de puissance par rapport à la concurrence n'était pas synonyme d'infériorité sur circuit... loin de là... d'autant que la Panamera ferait entre 1 500 et 1 600 kg là où une CLS fait entre 1 700 et 1 900 kg ! Revenons au et... et... et ?... la troisième motorisation serait alors effectivement le V10 de la Carrera GT dans une configuration entre 650 et 700 ch !!!

Après, ne détenant pas la vérité et n'étant pas dans le secret des dieux... tout ceci n'est que supputations... et donc libre à toute contre-argumentation, affirmation et exclamation !