Il est toujours difficile de parler de fiabilité concernant un véhicule qui n'a que quelques mois d'existence. Alors comme d'habitude, nous allons plutôt parler de "tendance".

Et là, sans grande surprise il faut l'avouer, Mazda faisant partie du peloton de tête en terme de fiabilité, il nous a été difficile de trouver le moindre reproche exprimé face à cette nouvelle génération de "3". D'une part parce que les propriétaires sont peu nombreux, d'autre part parce que les rares témoignages sont tous laudatifs et ne mentionnent aucun défaut.

Reste à espérer que cela sera toujours le cas les années passant.


BILAN :

La Mazda 3 de 3e génération est un bel outil. Douée sur la route, elle se fait apprécier de son conducteur et représente une véritable alternative aux stars du segment. Elle pâtit cependant d'un réseau un peu faiblard et d'une image de marque à la traîne, et ne se vend que confidentiellement.

Sur le marché de l'occasion, elle commence à apparaître, dans toutes les motorisations et finitions possibles. Les prix ne sont pas donnés, clairement, mais ils annoncent une bonne tenue dans le temps de la valeur de cette compacte. Du niveau des Premium, c'est dire… Pas de bonnes affaires à réaliser donc, mais l'assurance d'un choix pragmatique, et d'une revente à bon prix. Les mandataires font aussi bien, mais sur commande, donc avec délai. Enfin, côté fiabilité, pour le moment c'est du tout bon !