Le groupe EDF, via sa filiale à 100 % EDF Trading et la société gazière qatari RasGas, ont signé un contrat d'une durée de 4 ans et demi portant sur une fourniture optionnelle de gaz naturel liquéfié (GNL) pour un volume annuel allant jusqu'à 3,4 millions de tonnes, équivalent à 4,5 milliards de mètres cubes par an. EDF précise que le gaz naturel liquéfié, en provenance de l'usine de liquéfaction de RasGas au Qatar, sera livré au terminal méthanier de Zeebrugge, en Belgique.

Ce contrat, qui permettra de livrer du GNL qatari aux marchés du nord-ouest de l'Europe, s'inscrit dans la stratégie de long terme des actionnaires de RasGas et de l'Etat du Qatar visant à étendre et diversifier leurs marchés. Cet accord qui renforce la coopération à long terme entre EDF et RasGas, complète les prises de positions acquises par EDF dans le GNL : le contrat d'approvisionnement déjà signé par sa filiale à 50 % Edison avec RasGas via le futur terminal de Rovigo (Italie), le lancement des études pour le projet du terminal méthanier à Dunkerque, ainsi que l'acquisition par sa filiale EDF Trading des capacités de déchargement dans le terminal de Montoir-de-Bretagne sur une période de deux ans.

Pour Pierre Gadonneix, président directeur général d'EDF, "le groupe EDF devient, par cet accord, l'un des principaux partenaires de RasGas en Europe. Il s'inscrit dans la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe de renforcement de ses positions dans le gaz naturel."

EDF

Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. EDF exploite 1 246 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à plus de 40 millions de clients dans le monde, dont plus de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires consolidé de 58,9 milliards d'euros dont 42 % en Europe hors France.

RasGas

RasGas Company Limited est une société détenue par Qatar Petroleum et ExxonMobil RasGas Inc. RasGas assure les activités de traitement, de liquéfaction et d'exportation de GNL vers l'Asie, l'Europe et les Etats-Unis. Basée à Ras Laffan, au Qatar, RasGas produit actuellement plus de 20 millions de tonnes de GNL par an (Mta) avec cinq trains de liquéfaction. La société envisage de produire approximativement 37 Mta à l'horizon 2010 par la mise en service de sept trains.

Source : EDF