De toute évidence, si certains pays arabes ont du pétrole et quelques fois même de idées, ils ont aussi une quantité impressionnante de passe droit. En effet, le chauffeur du prince héritier du Qatar a été flashé samedi à une vitesse de 232 km/h sur l'autoroute vers Calais aux environs de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Seul à bord, il était chargé de conduire en urgence cette voiture de grosse cylindrée à Londres, où le prince héritier devait atterrir dans l'après-midi.

Si son permis lui a été retiré par les forces de l'ordre et la voiture immobilisée le temps qu'un autre chauffeur vienne la chercher, il n'a écoper que d'une contravention de 5e classe, soit une amende de 1500 € maximum, 3 points de moins sur son permis de conduire et 3 ans maximum de retrait de permis.

Les CRS n'ont en effet pas pu retenir le délit de mise en danger de la vie d'autrui, la voie étant complètement libre, ni celui de grande vitesse, qui suppose d'avoir déjà été condamné pour un dépassement supérieur de plus 50 km/h à la limite autorisée.

Flashé à 213 km/h, au même endroit le lendemain, un automobiliste de nationalité anglaise, qui ne voulait pas manquer son ferry, doit être lui convoqué devant le tribunal correctionnel de Saint-Omer, pour avoir mis en danger la sécurité d'autrui et celle de ses passagers.