;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Pratique>Entretien


Entretien automobile : Embrayage

La rédaction

Publié dans Pratique > EntretienAugmenter la policeDiminuer la police

par

Les voitures automatiques séduisent peu d'automobilistes. Dommage car, avec elles au moins, plus de problème d'embrayage. Mais pour que votre auto avance, vous devez probablement encore compter sur cet élément qui assure la liaison entre le moteur et la boîte et permet ainsi le passage des vitesses. Voici, autrement dit, des conseils dont vous devez prendre connaissance.
Très solide, un embrayage tient en moyenne plus de 100 000 km. L'utilisation urbaine, à pleine charge, la traction de remorques ou de caravanes, voire la conduite dite " sportive " peuvent en abréger sensiblement la durée de vie. A contrario, une utilisation de l'auto exclusivement sur routes ou autoroutes peut prolonger la vie de l'embrayage de façon également très sensible (jusqu'à 180 000 ou 200 000 kilomètres).
Lorsqu'il tombe en panne, il nécessite une lourde manutention puisqu'il faut démonter soit le moteur, soit la boîte de vitesses pour le remplacer...
Il est conseillé de changer l'ensemble du système (disque, mécanisme, butée) en même temps. Le remplacement du disque uniquement peut entraîner des perturbations dans le fonctionnement de l'ensemble de l'embrayage.
Un embrayage est constitué de trois parties bien distinctes : mécanisme, disque et butée. Chacune des pièces le composant peut défaillir. Le disque en s'usant prématurément (il tient généralement 100 000 km sur une essence, 150 000 sur un diesel), la butée en se grippant sur l'axe de boîte et le mécanisme en se brisant. Pour ce dernier élément, c'est généralement le ressort qui commande le mécanisme (le diaphragme), le plus sollicité, qui se casse en premier.
Au feu rouge
Passez au point mort et lâchez la pédale d'embrayage. La garder enfoncée revient à fatiguer inutilement le mécanisme et à user prématurément l'ensemble du système.
Sur la route
Conduisez votre pied gauche posé sur le repose pied et non en appui sur la pédale d'embrayage. Le très léger enfoncement de celle-ci suffit à faire patiner le disque.
Au démarrage
Relâchez doucement la pédale d'embrayage. Un mouvement trop brusque crée des à-coups et une contrainte prononcés, susceptibles d'altérer en profondeur l'ensemble du système.
Attention au lavage moteur
Nettoyer à grand renfort de jets- pression son moteur comporte un risque pour l'embrayage. La butée, chargée d'eau, peut se gripper ou se bloquer sur l'axe de boîte de vitesses si celui-ci se couvre de salissures. Quant au disque, il peut recevoir du liquide graisseux ou huileux, rendant l'ensemble du système défectueux.
Lire aussi :

Mots clés :

Pratique ; Entretien ; Réparation ;

Poursuivez votre lecture

Accéder à l'article

Et si on passait les vieux diesels au diagnostic ?

Le 05 Novembre 2014 à 20h54 99 réactions

Lire l'article

Commentaires de l'article (8)
  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Octobre 2011 à 21h59

    je pose une question pour le publique.
    a quelle point la vitesse de commande s'evolue a l'automobile recente ?

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Novembre 2011 à 17h20

    Pour avoir une réponse claire d'abord parler en bon français; ensuite bien formuler sa question: "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement";

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 09 Mars 2012 à 14h09

    merci de ses precieux conseil grace a vous j ai trouver ce qui clochait sur ma golf gti
    poste claire et compréhensible au plus grand nombre j'adore^^

    Alerter Répondre

  • Par franckitronce le 29 Janvier 2014 à 22h01

    moi,je vois que mon embrayage ne supporte pas la ville,tu restes en 1ere dans les bouchons tu fait semblant de davancer dun metre tu rappuie et a force l'embrayage s'accoupple de plus en plus tot a la boite de vitesse,genre au lieu de lacher 3/4 de la pedale de 1/4 a 3/4 ca patine un poil je ne sais pas comment ca aide pour se garer par contre vu queca patine cqui faut au ralenti,en conduite accompagnée mon père mempechait de conduire sportivement,ca deconnais beaucoup d'ailleurs depuis que je fait des démarrage a 5000trs en 1ère sans burner il va mieux l'embrayage!le faire chauffer un peu remet tout d'aplomb et le dégrippe un peu je pense comme quoi certaines choses sportives aident la voiture!

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 03 Mars 2014 à 19h24

    jais acheter une Seat cordoba année 2000 1.9 tdi 110 la voiture roule quant je passer les vitesse la pédale dembrayage rester enfoncer je dever la relever avec le pie embrayer une deuxième fois pour que la vitesse passe aprèr sur place quand j embraye a fond sa fait du bruit mes pas a chaque fois et maintenant quand je passe la première ou nimporte quelle vitesse la voiture avence plus ces quoi emeteur recepteure embrayage ou quoi merci de meder mes je pence que ces trop compliquer pour une reponce

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 14 Mai 2014 à 20h14

    comment peut-on regonfler un émetteur récepteur de l'embrayage sur une peugeot 406 2.1 TD 109 cv

    Alerter Répondre

  • Par ZERTER52 le 18 Juin 2014 à 19h23

    En regle générale un embrayage s'use plus vite en ville qu'en rase campagne ou autoroute ou le l'on ménage le moins.A chaque arret je me met au point mort pour éviter de fatiguer la buté et le mecanisme le fait de faire ça mes embrayages sur mes voitures ont toujours duré très longtemps.

    Alerter Répondre

  • Par az celerio le 21 Septembre 2014 à 13h21

    Bonjour
    J'ai une célerio (suzuki) marché 30 000, ce matin j'ai senti un odeur dans les roux arrières et d'un seul coup j'ai perdu le frein à pédale, j'étais obliger de stationnet d'attendre un moment pour que le frein est revenu en marche, je ne sais pas c'est quoi le problème? et est ce que je peux rouler avec ce soir sans risque? SVP des explications et des conseils

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter