Si l’embrayage est fatigué

La pédale est dure

Après une centaine de milliers de kilomètres, la pédale de gauche est devenue dure et grinçante. Cela peut provenir du câble qui s'effiloche et ne va pas tarder à lâcher ou plus fréquemment du mécanisme dont les ressorts sont avachis. La panne n'est pas immédiate, mais elle guette. Il vaut mieux faire remplacer l'embrayage dans les deux à trois mois qui suivent la constatation de ce symptôme pour éviter de se retrouver en panne.

L'embrayage patine

Le moteur monte bien en régime, mais le compteur ne décolle pas. La voiture se traîne alors que le moteur "hurle". L’embrayage patine. Cela se produit au début uniquement à grande vitesse. Puis peu à peu la vitesse diminue. Impossible de dépasser le 100, puis le 90, 80 etc. Il est alors grand temps de prendre rendez vous chez le garagiste. Car à force de chauffer en patinant, le disque risque de se désintégrer, vous laissant scotché sur place.

Les vitesses passent mal

Première et marche arrière craquent ou refusent de passer à froid. Signe que le disque d'embrayage colle. Autre symptôme convergent: l'embrayage broute (la voiture hoquette au démarrage). Le disque n'est pas usé et le véhicule peut fonctionner longtemps dans cet état. Mais le fait de forcer tous les jours sur le levier de vitesses aura tôt fait d'user aussi les synchros de la boîte. Les frais seront beaucoup plus importants quand vous serez contraint de faire remplacer à la fois l'embrayage et la boîte. Comptez de 300 à 760 € pour l'embrayage et au moins le triple si vous n'avez pas décidé de l'intervention à temps, abîmant irrémédiablement les synchroniseurs et les pignons au passage.