Les pare-chocs sont abonnés aux plaies et aux bosses. Un nettoyage en profondeur permet de retrouver un semblant de bonne allure. S'ils sont peints de la couleur de la voiture, procédez comme au chapitre carrosserie (ponçage léger, stylo-retouche et lustrage).

Le pare-chocs gris teinté dans la masse nécessite un traitement légèrement différent. Un réchauffage léger au décapeur thermique réunifie la teinte et efface les traces blanches dues à une déformation. Attention à ne pas brûler la surface. Essayez d'abord sur un pare chocs cassé récupéré dans la poubelle d'un carrossier. En cas de blessure importante (trou ou déchirure) procurez-vous un "mastic" de réparation souple spécial chez les grossistes en pièces auto).

Tentez également de débosselez la carrosserie. Mais l’opération complexe est à déconseiller aux néophytes. Un seul coup de marteau peut définitivement ruiner une carrosserie. Mieux vaut confier ce travail à un spécialiste. Il n’empêche. Si vous avez l’âme d’un carrossier commencez par éliminer la peinture avec une disqueuse, posez un (ou des) mastic(s), lissez, poncez et repeignez la surface réparée. Seul un trou de grande amplitude peut parfois être ressorti à l'aide d'une ventouse relativement facilement. De même un tout petit "ping" sur un flanc de tôle peut être confié à un carrossier qui le redressera à l'aide de longues "cuillers". De 75 à 120€ par panneau.