De créneau serré en touchettes répétées, faire un créneau en ville est un véritable numéro de funambules. Les pares-chocs souffrent quand ce n’est pas la peinture. Petit à petit, l’apparence de votre voiture n’est plus aussi flatteuse. Heureusement, Caradisiac vous donne des astuces pour faire disparaître ces traces.

Toutes les traces de peinture d'une autre couleur dues au frottement avec un autre véhicule peuvent s’effacer facilement avec une pâte "efface-rayures" (légèrement plus abrasive qu'un lustreur "rénovateur"). Il suffit d’en déposer un peu sur un morceau de coton et de frotter sans forcer l'endroit abîmé. La peinture de votre voiture, même vernie ne souffrira pas trop, et seule la couleur étrangère sera enlevée. Pour retrouver le brillant d'origine, retravaillez la surface au lustreur ordinaire.

Vous devez aussi gommer les éraflures et les rayures si le choc a été un peu plus violent et votre peinture est restée sur le pare-chocs de l'autre véhicule. Commencez par poncer le "V" de la rayure à l'aide des gommes à poncer. On peut parfois s'en tenir là et finir au lustreur une fois la surface "aplanie". Souvent il faut camoufler une griffe trop profonde à l'aide d'un stylo-retouche. Votre concessionnaire vous fournira la teinte la plus proche possible. Déposez une fine couche de laque, laissez sécher et recommencez jusqu'a obtenir un remplissage parfait du creux. Pour une finition optimale, poncez au papier 1000 ou 1200 et lustrez à l'aide d'une pâte abrasive.

Enfin, camouflez éventuellement les éclats des bords de portes. Ouvrir sa porte un peu brusquement sur un mur en béton a de fortes chances de laisser des traces importantes sur la peinture. Réparez rapidement avant que la rouille ne commence son œuvre. A l'aide d'un stylo retouche poser une goutte de peinture sur l’éclat. Il n'y a rien d'autre à prévoir.

Lire aussi :