Lors de sa présentation en 2004, la Ford Five Hundred avait déçu tout le monde avec son design bateau de Mondeo 2 américanisée et ce restylage était très attendu.

Ainsi, la Five Hundred se dote de faces avant et arrière dans le plus pure style Ford à l'image des dernières Fusion et Edge... mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat, bonjour tristesse à l'inverse des concepts cars Airstream et Interceptor.

A l'intérieur, le tableau de bord et les contre-portes ont été redessinés, les matériaux améliorés et la sécurité optimisée avec notamment des airbags latéraux et de tête, une alerte de non port des ceintures, un contrôleur de la pression des pneumatiques et une nouvelle alarme.

La Ford Five Hundred 2008 se dote également d'un contrôleur de stabilité AdvanceTrac, d'une insonorisation améliorée de 50% et du nouveau système de communication Ford Sync.

Sous son capot, elle reçoit un V6 Duratec 3.5l de 260 ch pour 332 Nm de couple à la place de l'ancien V6 Duratec 3.0l de 200 ch... le tout couplé à une nouvelle BVM6 qui améliore le passage des rapports et réduit la consommation de 7%. Notons que ce nouveau moteur est certifié Partial Zero Emissions Vehicle (PZEV), soit la norme antipollution californienne.