Dans la famille bientôt très nombreuse des crossovers, voici la Ford Airstream Concept, inspirée du courant stylistique Airstream fêtant ses 75 ans et du film culte l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick.

La Ford Airstream Concept dissimule une réelle pile à combustible signée Ballard rechargeant un pack de batteries lithium ion. Ce système PàC, plus petit, disposant d'une meilleure durabilité et étant moins cher à construire, est actuellement en test sur un prototype de Ford Edge.

Sur le plan du design, on remarquera la peinture chromée de la carrosserie... une première pour Ford, la large calandre incorporant les projecteurs, les 12 rivets, l'encadrement des vitres latérales et arrière orange, les rétro-caméras, la portière conducteur façon aviation et sa large portière passager façon gullwing.

Côté dimensions, la Ford Airstream Concept mesure 4.70 m de long, 2.0 m de large, 1.79 m de haut pour un empattement de 3.20 m.

A l'intérieur, on retrouve une ambiance futuriste mêlant habilement les teintes rouges B&B Italia et blanches, une planche de bord suspendue, des ‘captain's chairs' très rétro et pouvant pivoter sur eux-mêmes, des boutons sensitifs et un écran central dual-view permettant, par exemple, de donner des informations au conducteur pendant que le passager regarde un DVD.

Notons que la cellule arrière du véhicule est un véritable cocon lounge dans lequel il fait bon se reposer après un long périple sur la Route 66... mais aussi s'amuser avec l'écran à 360 degrés, oui ce n'est pas une lampe art déco mais bel et bien un écran de télé futuriste à 360° sur lequel on peut jouer à la Playstation mais aussi visualiser des animations lumineuses psychédéliques 'Lava Lamp' façon Winamp ou un feu de cheminée virtuel 'Virtual Fire'.

La Ford Airstream Concept se dote aussi de ceintures de sécurité à 4 points.