Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Salon de Francfort : Peugeot 308 BioFlex pour 2008

Vaillant

Publié dans Nouveautés > Autos écolo
par Le 01 Septembre 2007
4 réactions

Augmenter la police Diminuer la police
Lors du Salon de Francfort, le pôle environnement de Peugeot ne comptera pas que la 308 Hybrid HDi Concept puisqu’il accueillera également la 308 BioFlex dont la commercialisation interviendra dans le courant 2008.
Ainsi, après les 307 SW et break 1.6l 110 ch BioFlex, la toute nouvelle compacte 308 fait la part belle à cette technologie essence dite propre… je précise ‘dite’ car j’ai, à l’heure actuelle, de nombreux doutes sur la filière agricole usant de divers pesticides tout aussi dangereux pour l’environnement afin de garantir un volume de production élevé tout en diminuant les coûts.
Pour rappel, l’E85 est un mélange de 15% d’essence pour 85% d’éthanol obtenu à partir de la culture de betterave, de mais, de blé ou de colza.
Selon le principe du puit à la roue, soit sur l’ensemble du cycle de production jusqu’à la combustion finale, le gain en CO2 serait de 70%.
La suite dans le communiqué Presse…
308 2.0 l BioFlex
La 308 BioFlex fera son apparition dans le courant de l’année 2008, avec une motorisation 2.0 essence. L’Europe et la France se sont engagées à développer la filière biocarburant, avec des objectifs ambitieux à court terme en ce qui concerne le taux d’introduction, pour réduire la part des carburants fossiles.
Pour ce faire, un nouveau carburant le superéthanol (E85), composé d’un mélange de 15 % d’essence sans plomb et de 85 % d’éthanol d’origine agricole, est progressivement proposé dans les stations service en France. Ce nouveau carburant n’est pas compatible avec les motorisations essence classiques, seuls des véhicules adaptés peuvent utiliser du superéthanol. Ces derniers fonctionnent alors indifféremment avec de l’essence, du superéthanol, ou encore tous les mélanges des deux (essence /superéthanol).
Selon certains experts, le gain total maximum de CO2, lié à l’utilisation de l’E85 pourrait être de 70%, si l’on considère l’ensemble du cycle, de la production à la combustion (principe du « puits » à la roue).
En s’appuyant sur son expérience brésilienne, Peugeot commercialisera à partir de septembre 2007, en Suède, aux Pays-Bas et en France, des véhicules pouvant utiliser du superéthanol, qui porteront l’appellation BioFlex.
Pour la France, les premiers modèles proposés sont des 307 SW et Break 1.6 l BioFlex 110 avec pour signe distinctif extérieur le logo BioFlex propre à cette technologie. En dépit du surcoût de l’adaptation technique, Peugeot s’attache à promouvoir cette technologie en proposant les 307 SW et Break 1.6 l BioFlex 110 en fi nition Confort Pack au même prix que la version essence correspondante.
308 Biodiesel
A noter que toute la gamme moteur HDi de la Marque (soit une Peugeot sur 2 vendue dans le monde au premier semestre 2007) peut utiliser, sans aucune adaptation technique, des mélanges contenant jusqu’à 30% d’ester d’huile végétale (Diester à base de Colza) avec le gazole. Dans cette configuration, la réduction globale des émissions de CO2 est de l’ordre de 18 %.
308 120g
Enfin, sur ce même pôle, on trouvera une 308 équipée d’une motorisation 1.6 l HDi de 80 kW ( 110 ch) associée à une boîte manuelle pilotée à six rapports (BMP6). et qui n’émet que 120 g de CO2 par km.
Ainsi, sur la 308, à la technologie HDi, bénéficiant intrinsèquement d’un excellent rendement thermodynamique, se combinent les technologies du filtre à particules additivé et de la boîte manuelle pilotée. Cette dernière permet, en mode automatisée, grâce à sa gestion électronique, un gain de carburant de près de 5 %.
Cet ensemble permettra, en 2008, d’abaisser les rejets de CO2 à un seuil de 120 g/km en cycle mixte, ce qui correspond à une consommation d’environ 4.5 l /100.
Rappelons que le groupe PSA Peugeot Citroën est le leader européen des véhicules basse consommation avec une pénétration, en 2006, de 38 % du marché des véhicules ne rejetant que 120 g ou moins de CO2 par km, soit 450 000 véhicules.

Poursuivez votre lecture

Accéder à l'article

La 1ère Peugeot 408 de pré-série "russe"

Le 16 Avril 2012 à 17h22 20 réactions

Lire l'article

Commentaires de l'article (4)
  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 01 Septembre 2007 à 03h30

    Je suis comme Vaillan, j'ai des doutes sur le caractère écolo du bioflex fuel. Pas forcément au niveau agricole, parce qu'en Europe on n'utiliserait pas les mêmes plantes gourmandes en eau que celles du Brésil, mais plutôt au niveau de sa distillation et des rejets à l'utilisation. :fleur: Cultiver des betteraves et distiller le jus en biocarburant nécessite de l'énergie. Si on commence à dépenser plus d'énergie que ne pourra en fournir le biocarburant, on se demande où se trouve le gain énergétique...  mais bon... peut-être que...:voyons: Ensuite la combustion de l'éthanol pollue puisqu'elle rejette des produits comme des benzènes ou des formaldéhydes fortement cancérigènes. De quoi faire exploser les cas de cancer dans les grandes villes :miam: Autrement dit, l'E85 est-il fait pour remplacer un polluant par un autre, ou simplement pour se libérer de la dépendance au pétrole en terme d'énergie ? Evidemment, on a un peu moins de CO2... quand on sait que la simple vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre :chut:  

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 01 Septembre 2007 à 08h45

    Destruction de la forêt amazonienne au Brésil, utilisation d'engrais et autres pesticides, les OGM qui vont nous arriver l'air de rien - les fameuses plantes plus "performantes" comme le disent nos chers journalistes, appauvrissement des sols (monoculture intensive), forte augmentation du prix des matières premières (blé en particulier) due à la "pénurie"... pas sûr qu'au final le bilan soit si positif que ça pour le bioéthanol! :ohill: En somme, ça me rappelle un peu le problème des éoliennes: les éoliennes, c'est super, c'est écologique et tout, et tout... puis quand certains "verts" ont un champ d'éolienne près de chez eux, ça devient plus écologique du tout: ça fait du bruit, ça gâche le paysage, ça perturbe la migration des oiseaux, etc; Bref, la recette miracle n'existe pas:buzz: Mais, ce qui m'inquiète, pour en revenir au biocarburant, c'est que beaucoup, constructeurs comme politiques, s'engouffrent dans la brêche du bioéthanol avec comme fer de lance la réduction de 70% du taux de CO2... en occultant les inconvénients que j'ai cités plus haut:peur:

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 01 Septembre 2007 à 09h38

    ah oui, je n'avais même pas pensé à tout ça... est-ce que nos chers décideurs y ont pensé au moins ??? :confused:

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 01 Septembre 2007 à 10h22

    beh certains ont pensés a ce qui arrive sur le marché...algues verte et brune transformés en biéthanol, déchets foretsiers..paillesenfin tout ce qui rentre en concurence avec l'alimentation et consomme énormément d'engrais.... je me ferais bien une petite branche de chêne ce midi miam il y a énormément d'avancées actuellement dans les biocarburants, toutes les universités , les laboratoires se penchent dessus, car le potentiel est beaucoup plus important que ce que certain écologiste veulent faire croire. Oui aujourd'hui la filliere bioéthanol n'est pas géniale car aucun controle mais les moratoires sont tout sauf la solutiuon.

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Trouver un modèle