Al Melling, le motoriste réputé en GB, proche de TVR dans ses années pré-russes, repreneur espéré et initiateur de l'orgueilleuse Hellcat, va sortir une nouvelle auto descendante de la TVR Griffith. Si ce ne sera pas le cas dans la réalité patronymique, espérons que ça le fera au moins dans le coeur des "Tivistes". Elle sera une 2 places à moteur avant capable de plus de 270 km/h et s'appelera au final Melling Griffon.

Elle est de taille similaire à la Griffith et sera mue par un version revue de son ancien V8 'AJP8' développant pour l'occasion 460 ch pour une cylindrée de 4.7 litres.

TVR Griffith: le retour. Enfin presque...

Cette Griffon est dessiné pour être la descendante de cette mythique Griffith définitivement enterrée en même temps que le jeune Smolenski, propriétaire de TVR, a pris la poudre d'escampette. Les premiers acheteurs pourront obtenir leur auto début 2008 à un prix proche de 50.000£, soit environ 74.000 euros. Al Melling espère arriver à produire entre 300 et 400 voitures par an.

"La Griffith a toujours été la TVR la plus populaire. Elle est reconnaissable de chaque côté de l'Atlantique et c'est une tragédie qu'elle soit morte !"

Tout en affirmant travailler encore sur son Hellcat, Melling pense que la demande actuelle est plus grande sur un coupé à 50.000£ et fait donc de la Griffon, sa priorité. Les liens de Melling avec TVR et ses fans (il a dessiné les moteurs AJP8 et Speed6) lui laissent penser qu'il pourra faire vibrer le coeur des déçus de Smolenski.

La Griffon aura un tout nouveau châssis tubulaire et une suspension étudiée exclusivement. Ses débuts physiques sont programmés pour l'Autosport show de janvier prochain.

via Autocar