Les principaux atouts de la première Jazz résidaient dans l’habitacle avec une modularité aisée et une praticité de premier plan. Rebelote pour cette 2e génération avec toutefois des améliorations certaines. Sur cette nouvelle plate-forme, figurent certains traits communs avec la précédente comme l’emplacement du réservoir de carburant sous l’habitacle qui libère une place importante pour les passagers et les bagages.

Ainsi, le volume de chargement de 399 litres (+10 litres) demeurent l’un des meilleurs de plusieurs catégories. Ainsi, la Jazz fait mieux qu’une Clio, qu’une 207, et également qu’un Opel Mériva (350 litres).

Certaines compactes comme la Golf doivent aussi s’incliner. La performance de la Jazz est donc des plus intéressantes d’autant plus que les versions 1.4 peuvent hériter d’un plancher à double fond permettant de bénéficier de plusieurs configurations comme c’est déjà le cas sur le CR-V. Dommage que ce dispositif ne soit pas accessible pour les modèles animés par le 1.2.

Essai vidéo - Honda Jazz : la revanche ?
Essai vidéo - Honda Jazz : la revanche ?

Très pratique, la Jazz possède une modularité exceptionnelle qui reprend le dispositif de la précédente à la différence que le basculement de la banquette AR s’effectue désormais d’un seul mouvement grâce à des nouveaux appuie-tête et ce quelque soit la position des sièges avant. Mis à part cela, on retrouve donc les sièges arrière caractéristiques de la Jazz dont l’assise peut se soulever afin de transporter des objets de taille généreuse. Seul petit ajout, la présence d’un petit coffre en dessous de l’assise.

Essai vidéo - Honda Jazz : la revanche ?

La Jazz prend soin aussi des occupants puisque l’accroissement des dimensions (longueur et empattement) profitent majoritairement aux passagers arrière avec un espace aux genoux en progression de 18 mm et une garde au toit rehaussée de 8 mm. On n'en dira pas de même de la largeur aux coudes juste suffisante pour accueillir au maximum deux adultes ; la place centrale étant vraiment réduite à la portion congrue. Heureusement, l’accès a été amélioré avec une ouverture des portières plus généreuse.

L’autre bonne nouvelle concerne l’augmentation de la luminosité mais aussi de la visibilité qui a été rendue possible grâce à une réduction de la grosseur des montants A mais également la possibilité de recourir à un toit panoramique disponible uniquement sur le haut de gamme Luxury.