Essai - Honda Jazz : ennemi juré du Modus ?

Lancée en 2001, la Honda Jazz n’a pas connu le succès escompté en France. En revanche, c’est loin d’être le cas dans son pays d’origine où elle est devenue en 2001 et 2003, la voiture la plus vendue au Japon sous le nom de "Fit".

En France, les raisons de cette diffusion relativement confidentielle sont multiples. La première est avant tout structurelle puisqu’en 2001, la Jazz était l’un des rares minispaces sur le marché et avait comme concurrente frontale les Clio et autres 206. Malgré son ingéniosité, la différence de prix ne plaidait donc pas en sa faveur.

Aujourd’hui le marché a profondément changé avec le développement de la catégorie des minispaces et de nombreux constructeurs ont ajouté ce type de véhicule à leur gamme. C’est le cas notamment de Mazda avec sa 2, de Renault et de la Modus, de Fiat et de l’Idea, d’Opel et du Meriva et prochainement de Lancia avec la Musa. La Jazz correspond désormais à une véritable attente et c’est donc à point nommé que Honda a revu sa copie.

Un restyling quasi inaperçu

Essai - Honda Jazz : ennemi juré du Modus ?

Découverte lors du Mondial de l’Automobile qui vient juste de fermer ses portes, les légères retouchent portent principalement sur la face avant avec de nouveaux boucliers et spoilers, une calandre inédite, des répétiteurs de clignotants dans les rétroviseurs ainsi que des optiques redessinées. L’arrière hérite pour sa part de nouveaux feux.

L’habitacle reçoit également son lot d’évolutions avec un nouveau volant sport et une nouvelle planche de bord regroupant les commandes de radio et de climatisation.

Même si ces transformations sont plus que discrètes, l’heure de gloire est peut être arrivée pour la Jazz ? Une chose est sûre, les marques concurrentes ont du souci à se faire.