Il ne faut pas se fier aux apparences ni aux mensurations de la Jazz. Mesurant 3,85 m soit 6 cm de plus que la Modus, 13 cm de moins que l’Idea et 19 cm que le Mériva, la Jazz possède des dimensions intérieures impressionnantes avec une capacité de chargement supérieure à ses concurrentes. En version standard, le coffre affiche 380 l, soit près de 100 l de plus que la Modus et 50 l que le Mériva, pourtant nettement plus grand.

Essai - Honda Jazz : ennemi juré du Modus ?

La Jazz conserve la main en matière de modularité avec un inédit dispositif qui permet à l’assise de la banquette arrière fractionnable de se relever très facilement. On peut ainsi transporter en toute tranquillité une plante verte ou un meuble relativement étroit grâce une hauteur intérieure importante. Pour les objets plus volumineux, la Jazz propose aussi la possibilité de rabattre la banquette arrière et offre un plancher parfaitement plat sans avoir besoin d’enlever les appuie-tête.

Essai - Honda Jazz : ennemi juré du Modus ?

Une facilité d’utilisation exemplaire qui ressemble par certains côtés à celle de la dernière Toyota Corolla Verso.

Autre point fort, le dossier du siège passager avant peut être basculé pour les objets longs.

Dans cette configuration, la Jazz perd sa domination et se laisse déborder par les stars du segment avec une capacité totale de 1323 litres contre respectivement 1420 l et 1410 l pour les Idea et Meriva, mais les chiffres annoncés sont grandement satisfaisants. Pour expliquer cette prouesse, il suffit de se pencher sur le schéma technique pour découvrir que le réservoir a été transféré au centre de la plate-forme d’où un gain de place judicieusement utilisé.

Dans l’habitacle, les rangements ne manquent pas : console centrale avec range-CD, vide-poches sous une boîte à gants, cendrier baladeur, bac devant le levier de vitesses, tout y est.

La Jazz s’affirme donc comme une référence en matière de modularité. Certains pourraient en prendre de la graine.

Une présentation et une finition en progrès

Pour tenter de dynamiser les ventes de la Jazz, Honda a modifié la structure de la gamme. La première nouveauté concerne l’introduction d’une version d’entrée de gamme. Dénommée "Live", cette dernière se caractérise par un habitable et par une sellerie bleu nuit déjà présente sur la génération actuelle. Elle est disponible avec une seule motorisation à savoir le 1.2 78 ch mais est très attractive en matière de prix, tout en proposant un équipement riche (ABS, Airbags frontaux et latéraux, climatisation manuelle, direction assistée, Radio CD, vitres AV et rétroviseurs électriques…).

Essai - Honda Jazz : ennemi juré du Modus ?

Les versions supérieures LS et Graphite profitent pour leur part d’un nouvel habitacle comprenant le volant sport à garniture métallique avec commande radio, la nouvelle console centrale composée du combiné radio/lecteur CD et de la climatisation automatique très facile à diriger grâce à des boutons de commande relativement gros mais très faciles à manier. L’ensemble a aussi l’avantage facilement accessible sans quitter la route des yeux. Bon point également concernant l’instrumentation très lisible grâce au rétro éclairage.

Les dernières évolutions dans l’habitacle portent sur l’harmonie avec un tissu de jersey dans une nouvelle teinte bleue tandis que les modèles Graphite bénéficie d’une sellerie spécifique d’un ton gris.

Côté équipement, la finition Graphite reprend la dotation de la Live avec en supplément les jantes alliage, la climatisation automatique, le combiné Radio CD de dernière génération, les vitres AR électriques…

Avec ces modifications, la Jazz gagne indéniablement en qualité. Dommage que l’emploie de plastiques durs de piètre qualité soient encore trop courant.