Après une première génération qui est quasiment passée inaperçue en France malgré des qualités certaines, Honda propose aujourd’hui une deuxième version de sa citadine. Au programme : des astuces encore plus nombreuses mais toujours pas de moteur diesel.

En 2002, Honda lançait dans l’Hexagone, la Jazz, une citadine longue de 3,85 m ayant une forme monovolume et remplit de bonnes idées. Le constructeur essayait de se différencier du segment des minispaces inauguré par la Toyota Yaris Verso qui connu une explosion deux ans plus tard avec les arrivées des Renault Modus, Opel Meriva et autres. Malheureusement pour la firme nipponne, la Jazz ne rencontra jamais le succès escompté en France en raison notamment de l’absence de moteur diesel. Ce fut différent dans le reste du monde puisqu’elle s’est écoulée à plus de 2 millions d’exemplaires.
5 ans après la première du nom, le géant asiatique a dévoilé à l’occasion du dernier salon de Tokyo, la 2e génération de sa Fit (nom de la Jazz pour les marchés non européens) qui a été élue très peu de temps après « voiture de l’année ».
Pour notre marché, c’est au Mondial de Paris que la Jazz fera ses grands débuts avant une commercialisation qui interviendra au mois de novembre.
Des lignes dans la continuité

La découverte de la nouvelle Jazz n’est en rien une surprise tant les lignes sont proches de la précédente. On est donc très loin de la rupture stylistique. Pourtant les différences sont bel et bien présentes avec notamment une face plus dynamique dotée d’une calandre s’inspirant de celle de la Civic. Pas de politique inflationniste démesurée chez Honda puisque la Jazz mesure 3,90 m de long soit une progression de 50 mm. Même tendance pour l’empattement avec un gain de 50 mm et un élargissement de 20 mm.

Un peu plus de changement dans l’habitacle avec une planche de bord 100 % nouvelle au design futuriste. Si le dessin est particulièrement agréable, on reprochera tout de même qu’un plus grand soin n’ait pas été apporté à la qualité des matériaux qui se veut décevante et nettement en retrait par rapport à certains de ses concurrents directs.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Une super petite auto qui mérite vraiment le détour et l'essai tant elle a de qualités. A ne pas oublier au moment du choix !
Par Anonyme
Il y a déjà existé une Jazz dans les années 80 !
Par Anonyme
Bruyante et plutôt chère : dommage parce qu'elle est pas mal.
Par Anonyme
Le prochain constructeur qui sort une voiture avec des plastiques mou et une gamme de moteur Diesel fera 80% de part de marché en France. :violon:
Par Anonyme
Bruyante, pas d'accord si on roule aux vitesses légales ! Je ne vois pas l'intérêt d'une motorisation diesel pour un véhicule principalement dédié à la conduite en milieu urbain qui plus est par les temps qui courrent : écart entre SP et gazoil + entretien moteur plus fréquent et plus couteux sur diesel.
Par Anonyme
"vitesse maximale de 182 km/h qui lui permet d’aborder sereinement les routes départementales et nationales" Au moins à cette vitesse, elle craint pas les flashes !! :bien:
Par Anonyme
Avec 100ch pour une voiture d'à peine 1 tonne je vois pas bien ce qui empêche de rouler sur l'autoroute sereinement... surtout aujourd'hui où personne ne dépasse le 130 !!! Ca me paraît plus que raisonnable par les temps qui courent. Pas de diesel ? Pas besoin quand on arrive à faire une voiture essence aussi économique en carburant et qui coûtera bien moins chère à entretenir.
Par Anonyme
Je suis pressé d'aller l'essayer en concession. Elle paraît encore mieux que l'ancienne ! A quand une Jazz type R avec le rupteur à 9000tr/mn ?
Par Anonyme
Elle a une bonne bouille sympa. De manière générale, je trouve les dernier modèles Honda très réussis de la Jazz à la Legend. La gamme a un peu plus de personnalité (les moteurs en avaient déjà), ce qui profitera certainement à la marque pour développer son réseau et prendre des parts de marché en Europe.
Par Anonyme
La Jazz est vraiment bonne à tout faire, ce qu'elle fait très bien. J'ai découvert par hazard cette voiture qui est vraiment un excellent compromis entre son côté pratique et son très très faible coût d'ultilisation. Je conduis souvent une version de base qui n'est surement pas bruyante, ni se traine (suis habitué aux berlines V8 ..) le journaliste devra revoir son jugement et le placer en fonction des critères de la marque. C'est certain, il faut monter dans les tours mais c'est une Honda pas un diesel, il faut relativiser. Très recherchée en occasion, ne négligez pas cette petit "grande" voiture avec un réel PLUS, le S.A.V Honda vraiment meilleur que tout ce que je connais, sans hésitation aucune. Je la conseillerais vivement!
Déposer un commentaire