Que de déboires pour Toyota ces derniers temps. Après : un tapis de sol en caoutchouc "tueur" (notez l'exagération), puisqu'il coince la pédale de droite en position "plein gaz" et une pédale d'accélérateur qui peut rester coincée au fond à cause de l'usure (tout aussi "accidentpotentiable"), voici que c'est la Prius 3 qui est sous les feux de la rampe pour encore des soucis de freinage.

Selon le quotidien japonais Nikkei, cela pourrait conduire Toyota à rappeler encore 276 000 exemplaires, en plus des déjà presque 8 millions concernés dans le monde par les soucis cités plus haut. Mais pour le moment, et malgré les rumeurs, rien n'est décidé.

Tout ce qui est sûr, c'est qu'une enquête fédérale a été officiellement ouverte aux USA pour faire toute la lumière sur ce défaut de freinage. Selon les sources, un total d'environ 200 plaintes pour défaut de freinage auraient été signalées, dont 77 au Japon. Une dégradation du freinage qui aurait lieu sur des surfaces accidentées, bosselées ou de type nid de poule. Certains avançaient même un souci lié à la récupération d'énergie au freinage, système dont est équipée la Prius 3.

Alors ? Rappellera, rappellera pas ? Toyota doit aujourd'hui se demander dans quelle mesure ce nouveau rappel ne va pas définitivement écorner son image de marque, ou bien si ne pas le faire, sous le feu des critiques, serait tout aussi dommageable. Dernière solution, attendre les résultats de l'enquête qui pourraient éventuellement mettre la voiture hors de cause… ou pas. Selon les infos du même journal Nikkei, la balance pencherait en faveur du rappel, même si la décision n'a pas encore été prise officiellement.

Les propriétaires français et autour du monde sont en tout cas en plein suspens… Réponse dans les prochains jours à n'en pas douter.