Rappelons si besoin est que la huitième génération de la Civic se situe plus que jamais aux portes des moyennes Premium plutôt que dans le rayon des compactes des constructeurs généralistes. Par ses prestations, sa finition soignée (mieux que la précédente génération made in GB), son niveau d’équipement et ses prix en versions hautes qui frisent les 30 000 euros… On est toutefois encore assez loin des prix délirants et souvent complètement injustifiés de l’Audi A3 ou de la BMW série 1 par exemple, dont les versions huppés à Diesel et équipement comparables dépassent allègrement 33 000 euros.

Mais comme elle vise aussi une clientèle jeune et qu’il s’agit bien d’un modèle de conquête, (en réalité de reconquête, pour revenir près des beaux volumes de ventes de ceux que la marque connaissait en France à la fin des années 90), les tarif de la version à essence 1.8 démarre en Comfort à 19 400 € , et à 21 400 € en Diesel, prix compétitifs (avec un équipement décent) en comparaison des modèles français concurrents.

Sur les trois niveaux d’équipement disponibles (Comfort, Sport et Exclusive) les deux supérieurs se subdivisent en deux. La Sport Navi à système de navigation GPS (à écran 7 pouces couleur par DVD et reconnaissance vocale, mais pas en français !!!) et connexion Bluetooth et l’Executive Navi Cuir qui comme en s’endoute s’enrichit de sièges revêtus de cuir (de bonne facture, chauffants à l’avant), en plus de la "nav".

La version de base s’offre comme les autres une sécurité passive soignée ( 6 airbags, appuis-tête actifs, fixations Isofix, etc…) qui devrait lui permettre d’accèder au club encore fermé des 5 étoiles des tests Euro-NCAP. Elle se passe de jantes alliage (tôle et 16 pouces de série) mais pas de la climatisation.

Honda Civic 1.8 i-Vtec & 2.2 i-CDTi : la renaissance

La dotation de la Sport comprend en plus alarme, allumage automatique des phares, antibrouillards, détecteur de pluie, jantes alliage de 17 pouces (dimensions un peu incongrue avec le 1.8), pédalier en alu, régulateur de vitesse avec commandes intégrées sur le volant, rétroviseurs rabattables électriquement, volant gainé de cuir et haut-parleurs complémentaires pour les aigus.

L’Exécutive dispose d’office d’une climatisation automatique double zone, de phares au xénon avec lave-phares haute pression et d’un double toit vitré fixe occultables par les jalousies. Le rapport équipement/prix se situe dans la bonne moyennes pour toutes les versions. Globalement, ce sont les belles prestations et l’économie à la pompe de la motorisation Diesel en exécution de base ou Sport qui nous semblent les propositions les plus alléchantes.

Nouveauté, aux garanties habituelles (3 ans limitée à 100 000 km pièces et main d’œuvre, et 3 ans sans limitation de kilométrage pour la peinture), Honda passe pour la Civic de 6 à 12 ans pour la corrosion et offre une nouvelle garantie châssis de 10 ans et une de 5 ans sur le système d’échappement. Autre bonne nouvelle, le réseau à moitié détruit au début de la décennie repart de l’avant. On compte aujourd’hui 83 concessionnaires, le but affiché d’arriver à la centaine sera sans doute atteint en 2007.