Chez Renault, le crossover compact se nomme Koleos. Emprunté à la marque coréenne Samsung, ce modèle n’obtient pas un grand succès en France. Voulant à tout prix obtenir de bonnes ventes dans cette catégorie, le Losange va demander à son partenaire Nissan de lui prêter la base de son nouveau Qashqai pour créer une Mégane SUV. Cette auto devrait arriver sur le marché en 2016.

 

Le Koleos est à la peine, heureusement en matière de “tout chemin“ la marque au Losange possède le Captur, un crossover citadin qui “cartonne“. Mais cela ne suffit pas au constructeur français. Celui-ci veut profiter de l’arrivée de sa nouvelle berline compacte Mégane prévue pour la fin de 2014 pour lui adjoindre un modèle “haut sur roues“ qui viendra se frotter aux Peugeot 3008 et Nissan Qashqai qui animent la catégorie. C’est d’ailleurs ce dernier qui va servir à Renault pour créer son nouveau modèle crossover. Le Losange en reprendra la base et l’habillera d’une carrosserie originale. Il en profitera également pour en modifier l’habitacle. Renforcer sa modularité en augmentant le nombre d’espaces de rangement, mais aussi en donnant davantage de place à l’arrière pour accueillir plus confortablement les passagers de la banquette. En augmentant légèrement la longueur du porte-à-faux arrière, Renault devrait également améliorer le volume de chargement du coffre. Et gommer ainsi l’un des principaux défauts du nouveau Qashqai, sa capacité de chargement moindre que celle du Peugeot 3008. Pas question pour autant de donner la possibilité à la Mégane SUV de transporter sept personnes. Cette capacité de transport sera réservée à la prochaine génération du Koleos, qui devrait utiliser elle aussi une base Nissan, celle du nouveau X-Trail.

 

Menu copieux

En matière d'équipement la Renault Mégane SUV n’aura rien à envier à ce que proposent les autres animateurs de la catégorie. Un grand écran tactile central permettra d’être connecté grâce au système R-Link. Carte "mains libres", climatisation automatique, système audio performant feront partie de l’équipement des finitions haut de gamme. Il y aura aussi une caméra de recul, un système de détection des panneaux de signalisation, de détection des objets en mouvement et surveillance des angles morts, etc. Coté motorisations, c’est le Diesel qui sera privilégié avec une offre de trois moteurs, 1.5 dCi de 110 ch, 1.6 dCi de 130 ch et le nouveau 1.6 dCi de 160 ch qui devrait être inauguré avec la Mégane berline. Pour l’essence, un 1.2 de 130 ch devrait recevoir l’apport d’un 1.6 de 150 ch. Plusieurs choix en matière de boîte de vitesse (en fonction de la motorisation) : manuelle, boîte robotisée à double embrayage (EDC) ou encore CVT. Mais ce ne sera pas les seuls choix possibles, puisque la Renault Mégane SUV devrait être disponible en version deux et quatre roues motrices (avec le 1.6 dCi de 130 ch) et enfin, le constructeur prévoit également une version hybride rechargeable, celle-ci serait disponible dés le lancement de l’auto en 2016.

 

La future Renault Mégane SUV en dix points

Base commune avec le Nissan Qashqai

Lancement en 2016

Version deux et quatre roues motrices

Longueur : 4,50 m environ

Moteurs essence : 130 et 150 ch

Moteurs Diesel dCi : de 110 à 160 ch

Motorisation hybride prévue dés le lancement

Tarif : à partir de 22 000 €*

Estimation*