Lors de son apparition, la 206 SW avait adopté des suspensions arrière plus rigoureuses que celles de la berline (biellettes de pince supplémentaires). La 207 SW reprend en revanche exactement la base technique de la berline. L’essai de la version Diesel la plus puissante nous a permis de retrouver toutes les qualités dynamiques de cette dernière, parmi les plus remarquables du segment B (meilleure direction et comportement plus efficace que la Clio, mais confort de suspension et phonique légèrement en retrait de la Renault). Si l’ESP est optionnel pour toutes les versions (470 €), bonus pour celui de la SW HDi 110 ch qui emprunte la fonction SSP (steering stability programm) à la version RC.

Essai - Peugeot 207 SW : petit break ?

Grâce à un couplage entre la direction assistée et l’ESP, le contrôle du véhicule au freinage est facilité, permettant de gagner jusqu’à 10% sur les distances d’arrêt en comparaison d’un ABS classique.

La 207 SW offre le choix entre trois motorisations à essence, le 1.4 75 ch, 1.4 VTi 95 ch et 1.6 VTi 120 ch, ce dernier étant disponible en bvm5 ou boîte automatique et uniquement livrable en finition supérieure Premium. L’excellent 1.6 HDi largement usité chez PSA, Ford et Mazda se dédouble en deux propositions : le 90 ch sans filtres à particules et le 110 ch avec FAP. C’est ce dernier, lui aussi associé à une boîte manuelle à 5 rapports, que nous avons retenu pour cet essai. Toujours discret, il se montre souple et volontaire en ville et permet d’affronter en toute sérénité de longs trajets, sans peiner pour qui profite des 483 kg de charge utile. Il autorise une vitesse maxi de plus de 190 km/h, de bonnes accélérations (environ 32 secondes sur le 1000 m départ arrêté et 10,3 sec. sur le 0 à 100 km/h). Reprises également vigoureuses, consommation bien contenue (6,7 l/100 km sur notre court essai) complètent un tableau sans ombre. En fait, la surface de traînée se dégrade à peine par rapport à la berline (SCx de 0,67 contre 0,65 et l’embonpoint se limite à 80 kg (40 kg la carrosserie break et autant pour l’équipement spécifique à la SW), d’où des performances et une sobriété proches.