L'un des enjeux majeurs de l'automobile électrique est l'uniformisation. Les différents protagonistes du secteur devront absolument trouver une base commune pour le développement des infrastructures, sans quoi nous pourrions vite nous retrouver perdus dans la marre des différentes normes. Un accord vient justement d'être conclu entre huit grands constructeurs pour développer un système commun de recharge rapide.
Nous l'attendions depuis un petit moment, un premier accord vient d'être conclu entre huit grands constructeurs mondiaux pour développer un type commun de recharge électrique pour les autos branchées. Audi, Chrysler, Daimler, Ford, General Motors, Porsche, BMW et Volkswagen se sont mis d'accord pour le développement d'un système de recharge rapide commun et utilisable aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis. L'avantage de ce système est qu'il regroupe tous les types de sources électriques (monophasé, triphasé, courant continu ou alternatif).
Les huit constructeurs sont actuellement présents au EVS26 (Electric Vehicle Symposium 26) qui se tient à Los Angeles du 6 au 9 mai pour dévoiler ce nouveau dispositif, qui sera disponible à la commercialisation à la fin de l'année. Selon les constructeurs à l'origine de cet outil, la recharge ne prendrait plus que 15 à 20 minutes en triphasé.
De l'autre côté de l'océan Atlantique, l'ACEA (association des constructeurs européens automobiles) a affirmé qu'elle avait choisi ce nouveau dispositif de charge "tout en un" pour les futurs véhicules européens. Nous devrions donc voir les premiers véhicules électriques compatibles avec cette nouvelle technologie dès l'année prochaine.